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Les ventes de Linux augmentent de 22 % en Chine

Mais la valeur du marché demeure basse, d'après les analystes

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Les ventes de Linux augmentent de 22 % en Chine

Le marché commercial de Linux en Chine a connu une augmentation de 22,6 % l'année dernière, d'après une nouvelle étude. Toutefois, le niveau du marché demeure assez bas en termes de revenus, avec des revenus générant seulement 5,42 millions de dollars pendant les trois premiers mois de 2008, d'après l'entreprise chinoise CCID Consulting.

« Les serveurs demeurent l'application majeure du marché Linux », remarquent les analystes de CCID dans un récent rapport. « La profondeur et la largeur des serveurs d'applications, des serveurs de calcul à haute performances et des serveurs de bases de données ne cessent d'augmenter. De même pour le nombre d'approbations obtenues par Linux de la part des milieux gouvernementaux et financiers, ainsi que des services de télécommunication et de messagerie ».

Avec l'expansion des canaux de distribution des fabricants, Linux s'étend en dehors de ses marchés traditionnels sur des villes majeures comme Beijing et Shanghai. Le système d'exploitation open source connaît un essor plus important dans les villes secondaires et tertiaires, et dans les régions plus pauvres comme la Chine de l'Ouest, d'après CCID.

Linux est également plus fréquemment pré-installé sur des PC que par le passé. Les pressions de Microsoft et des lobbys américains de droits d'auteur a poussé de nombreux fabricants comme Lenovo à proposer Windows avec tous les PC vendus en Chine. Toutefois, les petits fabricants vendent des PC avec Linux pré-installé afin de réduire le coût total du système, une licence Windows pouvant augmenter le prix de quelques dizaines de dollars.

Compte tenu de la simplicité d'accès à des copies piratées de Windows en Chine, il est assez courant pour les acheteurs et le personnel de petits magasins d'informatique de remplacer Linux par une copie piratée de Windows lors de la vente de ces PC.

Le CCID a également constaté une forte croissance sur le marché des versions personnalisées et mobiles de Linux en Chine.

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