Linux : Debian passe au firmware propriétaire
C'est une évolution de taille dans le monde des distributions basées sur le noyau GNU/Linux. L'OS libre Debian va officiellement inclure du firmware propriétaire. Ces microgiciels ou logiciels embarqués qui contrôlent le fonctionnement d'appareils et cartes électroniques.
A dire vrai, Debian a toujours proposé un choix d'installateurs fournis sous la forme d'images ISO à télécharger qui permettent l'ajout de firmwares propriétaires. Mais ces images n'étaient jusqu'ici pas « officielles », elles s'inscrivaient dans un cadre expérimental. Ce qui pouvait constituer un frein pour de nouveaux utilisateurs du système, comme a relevé ZDnet.
Le mois dernier, cependant, la communauté Debian a voté très officiellement pour l'intégration de firmwares non libres dans le système d'exploitation (OS).
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
Changer le contrat social Debian
La proposition qui l'emporte, le « choix 5 », bouleverse clairement le contrat social Debian :
« Changer SC [Social Contract] pour un firmware non libre dans l'installateur ». C'est la proposition adoptée en septembre 2022. Les développeurs et mainteneurs de Debian font ainsi le choix d'intégrer des paquets de firmwares non libres dans les images d'installation officielles et les images d'intallation autonomes (live) du système.
En outre, les binaires de firmwares pourront être activés par défaut dans Debian pour permettre, par exemple, une connexion Wi-Fi sans problème.
La bascule sera effective à partir de Debian 12 (Bookworm), la version de test actuelle de Debian et la prochaine version candidate attendue pour 2023.
On note, par ailleurs, que le succès d'autres distributions, dont Ubuntu et Linux Mint, est associé à l'intégration de firmwares propriétaires. D'autres distributions encore s'en passent, c'est notamment le cas de PureOS basé sur Debian et de Trisquel basé sur Ubuntu.
(crédit photo © Steve Young - Adobe Stock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source