Mozilla présente ses premiers projets IoT
Mozilla veut se lancer dans le monde de l'Internet des objets (IdO ou IoT). Mais la Fondation se cherche encore. Ainsi, elle abandonne le marché des smartphones Firefox OS, mais confirme dans le même temps sa présence dans le monde des SmartTV.
« Mozilla se concentre sur une méthode de réflexion incluant la résolution des problèmes du quotidien et l'évaluation des opportunités sur le marché que présentent les idées retenues, tout en cherchant à répondre aux attentes des utilisateurs en termes de simplicité, de facilité d'usage », précise la Fondation. Un plan d'attaque a été mis en place. Les développeurs et volontaires de la communauté sont appelés à participer.
Les 4 projets IoT prioritaires de Mozilla
Tout ceci reste encore bien nébuleux. Afin d'y voir plus clair, l'organisation met en avant quatre projets jugés prioritaires :
- Project Link, un outil permettant de piloter des objets connectés, de façon sécurisée. Une offre qui s'adapte aux préférences de l'utilisateur.
- Project Sensor Web, une plate-forme IoT, avec comme premier pilote la mise en place d'un réseau de surveillance de la qualité de l'air.
- Project Smart Home, que la Fondation voit à mi-chemin entre le prêt à l'emploi Apple HomeKit et le fait maison sur base de Raspberry Pi.
- Projet Vaani, qui offrira aux développeurs et constructeurs d'ajouter des interfaces vocales à leurs appareils connectés.
Des solutions intéressantes, mais qui demeurent loin du coeur de cible de Mozilla : le navigateur web. Nous aurions aimé que l'organisation affiche le même enthousiasme pour Thunderbird et Firefox OS.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
À lire aussi :
Firefox OS rebondit dans les derniers téléviseurs Panasonic
Pown2Own 2016 : le coup de grâce pour Firefox ?
Firefox fait peau neuve sous iOS
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source