Recherche

OS : quelle part de marché pour Mac OS X ?

Avant le lancement de 'Leopard', Apple a enregistré une stagnation de sa position sur le marché des systèmes d'exploitation

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
OS : quelle part de marché pour Mac OS X ?

Y aurait-t-il un lien de cause à effet ? Après une mois de septembre qualifié par Apple d »exceptionnel' - le constructeur a profité de ses promotions de rentrée pour séduire les étudiants - mais quelques semaines avant la disponibilité de 'Leopard', la version 10.5 de son OS, la part de marché d'Apple sur les systèmes d'exploitations a reculé.

En octobre, selon Net Applications, la part de marché de l'OS d'Apple a reculé à 6,61 %. Elle était supérieure à 7 % en septembre ! Net Applications traque en permanence les postes de travail connectés au Web de plus de 40.000 organisations dans le monde.

L'attente de la disponibilité de Mac OS X 10.5 est très certainement à l'origine de ce ralentissement. Le nouvel OS d'Apple, dont le lancement a été retardé plusieurs fois, en particulier pour permettre aux ressources de développement de la marque à la pomme de se concentrer sur l'iPhone, n'est devenu disponible que ce 26 octobre.

L'observatoire de Net Applications vient également confirmer le succès des ordinateurs Apple basés sur la plate-forme Intel. En octobre, 3,41 % des Mac embarquaient la technologie d'Intel contre 3,14 % pour la technologie PowerPC.

Le mois de novembre, avec la disponibilité de Mac OS X 10.5 'Leopard', devrait afficher un nouveau pic pour Apple, qui a, lors du week-end qui a suivi le lancement, livré plus de 2 millions de licences. Même si une majorité de ces OS va enrichir (mettre à jour) les Mac déjà en place, 'Leopard' et ses fonctionnalités nouvelles devraient séduire les utilisateurs et enrichir la part de marché d'Apple sur les OS.

Et Windows ?

Le gagnant de ce mois d'octobre est Windows Vista. La part de marché du nouvel OS de Microsoft est passée en un mois de 7,38 % à 7,91 %.

L'ensemble des systèmes d'exploitation de Microsoft - Windows 2000, XP et Vista - occupe 90,55 % des ordinateurs connectés au Web.

La part de marché des OS alternatifs (Linux, Unix, etc.) demeure anecdotique, inférieure à 3 %.

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page