Programmation : IntelliJ Idea 12 se rapproche d'Android
JetBrains, une société tchèque bien connue pour ses environnements de développement avancés, livre aujourd'hui une nouvelle version majeure de son produit vedette, IntelliJ Idea 12. Ce dernier monte encore en puissance, avec quelques nouveautés bien senties.
À commencer par un compilateur Java entièrement repensé, qui se montre à la fois plus rapide et plus efficace. L'utilisation d'un processus séparé permet de mieux exploiter la puissance des systèmes multicours, mais aussi de ne plus charger les ressources de l'IDE.
Les dépendances sont également mieux gérées, ce qui permettra de réduire le temps nécessaire à la recompilation d'un projet. Notez que d'autres nouveautés sur ce terrain seront intégrées par la suite (dans IntelliJ Idea 13 ?), tel le support du compilateur Java du projet Eclipse.
Un éditeur d'interfaces Android
Autre nouveauté importante, la présence d'un outil de création d'interfaces utilisateur dédié au système d'exploitation Android. Une avancée très attendue, qui devrait combler les développeurs Android, tout comme la présence d'outils de refactorisation du code adaptés à leur OS fétiche.
Notez également le support du JDK 8, et de ses nombreuses nouveautés syntaxiques et architecturales, ainsi que la présence d'un nouveau thème, « Darcula », sur une base sombre, dans le but d'aider les développeurs à mieux se focaliser sur le code source.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les secrets de Java ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source