Programmation : quoi de neuf dans Python 2.6 ?
Un document d'Andrew Kuchling décrit avec précision les avancées qui seront présentes dans la version 2.6 du langage de programmation Python.
Il rappelle tout d'abord que Python 2.6 servira de trait d'union entre les moutures 2.5 et 3.0. Notez que les versions 2.6 et 3.0 (laquelle constituera une refonte totale du langage) sortiront à la même date, soit le premier octobre prochain.
La première grosse nouveauté est l'intégration d'un paquetage permettant le support des systèmes comprenant plusieurs coeurs ou processeurs. Une nouvelle librairie pour les entrées/sorties sera également intégrée. Enfin, un module json (JavaScript Object Notation) sera présent en standard. Il permettra de faciliter les échanges entre le code Python (qui fonctionne côté serveur) et les instructions JavaScript (exécutées sur le navigateur du poste client).
Lire aussi : Comment le CISPE propose de décliner le Data Act
Cette nouvelle version comprend 259patcheset 612 corrections de bogues. Le support SSL est nettement amélioré, tout comme le formatage avancé des chaînes de caractères. Quoique totalement compatible avec Python 2.5, Python 2.6 intégrera les nouvelles fonctionnalités de la mouture 3.0. Il sera donc idéal pour migrer son code en douceur.
Python est largement utilisé dans le monde Unix/Linux. Il est également très populaire dans le cadre de la création d'applications web, en particulier grâce à Zope, un serveur d'application open source.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source