Pour gérer vos consentements :

Microsoft veut s'offrir les technologies de recherche de Fast

Publié par La rédaction le - mis à jour à

La firme de Redmond lance une OPA amicale à 1,2 milliard de dollars pour prendre le contrôle de ce groupe norvégien

Microsoft repart à l'offensive dans le très stratégique marché de la recherche B2B.

L'éditeur annonce qu'il vient de lancer une OPA amicale afin de prendre le contrôle du fournisseur norvégien de solutions de recherches entreprises Fast Search & Transfer qui exploite notamment des outils destinés aux entreprises.

Montant de l'offre : 1,2 milliard de dollars, soit 19 couronnes norvégiennes par titre ce qui représente une prime de 42% par rapport au cours de clôture de Fast du 4 janvier.

L'opération semble bien partie puisque le conseil d'administration de Fast a recommandé l'offre à l'unanimité. La transaction devrait être bouclée au cours du deuxième trimestre de 2008.

Fast propose des des outils de recherche intrasite en marque blanche pour les entreprises (notamment utilisés par IBM ou le groupe Metro).

« La recherche d'entreprise devient un outil indispensable pour les sociétés de toutes tailles, les aidant à trouver, utiliser et partager rapidement des informations importantes d'affaires », a commenté Jeff Raikes, président de la division Business chez Microsoft.

Avec cette acquisition, Microsoft pourrait étoffer son offre pour les entreprises et mieux concurrencer les outils Google Mini ou encore Google Search Appliance du géant du Web.

La rédaction vous recommande

Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les secrets de Java ? - Open source - Silicon.fr
Pour gérer vos consentements :

Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les secrets de Java ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Notre nouveau quiz ne fait pas l'inventaire de Prévert de l'histoire de la plate-forme Java, mais s'attarde sur les détails originaux liés à cette technologie. Saurez-vous relever le défi ?

Java reste aujourd'hui un des langages de programmation les plus utilisés au monde. Mais il cache bien des secrets. C'est le thème de notre nouveau quiz.

Qui se souvient par exemple que Mike Sheridan et Patrick Naughton ont été, eux aussi, au centre de la mise au point de cette technologie, aux côtés de James Gosling ? Qui se souvient encore que nombre de cartes à puce utilisent Java en interne ?

Mais surtout, qui se souvient de l'intérêt qu'Oracle a porté à cette technologie, et ce dès ses débuts ?

Oracle, Sun : un inévitable mariage

L'utilisation de Java au sein des produits Oracle ne date pas d'hier. Depuis longtemps, ce langage est devenu le moyen privilégié d'utiliser Oracle Database.

Et la firme a su au fil du temps se créer tout un écosystème autour de cette technologie : machine virtuelle (JRockit), serveur d'applications (WebLogic), environnement de développement (JDeveloper), etc. Sans compter des tentatives comme le Network Computer, sur base RISC OS. et Java.

Dans ces conditions, il n'est guère étonnant qu'Oracle se soit déclaré repreneur de Sun Microsystems. « Cela a pris du temps, mais Sun Microsystems et Oracle ne font maintenant plus qu'un », déclarait Larry Ellison (le patron d'Oracle) peu après l'acquisition de la firme, avouant ainsi son intérêt marqué pour Sun.

Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les secrets de Java ?

Crédit photo © Sun Microsystems - Oracle

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - 4 ans d'Android !

La rédaction vous recommande