SAP France : le changement de DG surprend ses grands clients
Publié par Philippe Leroy le - mis à jour à
Le remplacement du directeur général et de la directrice des opérations de SAP France inquiète ses grands clients, représentés dans l'association des Utilisateurs SAP Francophones (USF).
Frédéric Chauviré n'est plus le directeur général de SAP France. Il était en poste depuis février 2020. Un communiqué diffusé sur le site de la filiale française de l'éditeur annonce que Ryan Poggi « est nommé Managing Director par interim dans l'attente du recrutement d'un nouveau directeur général ». Rentré chez SAP en 2007, il conserve en parallèle son rôle de Chief Business Officer pour la région EMEA North.
Autre changement : Stéphanie Perchet, directrice des opérations depuis novemebre 2020 est remplacée par Orlando Appell, actuel Chief Business Officer.
Pourquoi ce changement de direction ? La 5ème filiale du groupe SAP évoque » une nouvelle phase d'accélération dans le Cloud « . Une explication un peu courte pour l'USF qui s'exprime dans un communiqué : » Nous sommes extrêmement surpris de cette annonce imprévue. Frédéric Chauviré et Stéphanie Perchet ont été ces deniers mois des acteurs clés dans la construction d'une relation de confiance entre SAP et notre communauté d'utilisateurs en France. »
L »USF affiche son inquiétude
En juin dernier, à la présentation de sa « 4e enquête de satisfaction des clients SAP » * , l'influente association des Utilisateurs SAP Francophones soulignait un réchauffement entre l'éditeur et ses grands clients français qui lui accordaient 64% d'avis positifs sur la qualité de ses services et de ses produits.
Aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui pointe : » Si nous nous réjouissions encore en octobre dernier, à l'occasion de la Convention USF, d'une nouvelle ère finalement à l'enseigne de l'écoute et de la transparence entre l'éditeur et ses clients, nous sommes aujourd'hui très inquiets de la pérennité de cette approche. Nous espérons que ce changement soudain de gouvernance ne déstabilisera pas la communauté d'utilisateurs que l'USF représente. »
Dans ce contexte, Gérald Karsenti, qui apparait comme le point de stabilité en conservant son poste de Président du conseil d'administration, est appelé à » de tenir les engagements pris par SAP France ces derniers mois, notamment en ce qui concerne le programme de recrutement de 3 000 consultants sous 3 ans chez les partenaires » .
L'USF estime cet effort indispensable à l'écosystème SAP français pour soutenir le lancement des projets dans les entreprises à court et moyen terme. » Nous serons particulièrement attentifs à ce que la nouvelle équipe dirigeante de SAP France reste focalisée sur la satisfaction de leurs clients vis-à-vis des produits et services SAP, au-delà des performances commerciales. » insiste l'association.
*163 entreprises et organismes publics membres du club des utilisateurs de SAP francophones ont répondu à l'enquête pilotée par Ipsos de juillet 2020 à janvier 2021.