SAP fait face aux doléances de ses clients allemands
S/4HANA, BTP, Datasphere... La DSAG, association d'utilisateurs germanophones de SAP, met l'éditeur devant ses responsabilités.
Lorsque vous apportez des améliorations sur S/4HANA, merci de ne pas les réserver à l'édition cloud public. La DSAG, association référente d'utilisateurs SAP germanophones, le rappelle régulièrement à l'éditeur. Elle vient de remettre le couvert à l'occasion de ses « Technology Days ».
After the comprehensive strategic realignment of #SAP, user companies want a stronger return to the « customer first » credo of the founding years. At the #DSAG Technology Days 2023 (#DSAGTT23), they will discuss what this means in concrete terms: https://t.co/zmp9BiDSDm
- DSAG e.V. (@_DSAG) March 22, 2023
En toile de fond, à la fois la prochaine mise à jour majeure du produit (prévue en octobre 2023) et l'engagement de SAP à supporter la version on-prem jusqu'en 2040.
De manière plus générale, la DSAG regrette que des fonctionnalités anciennement disponibles sur ECC ne le soient toujours pas dans le portefeuille actuel de SAP.
Pour un peu de « nouveauté » dans le discours de l'association, il faut voir du côté de Datasphere. Cette marque vient de prendre la suite de Data Warehouse Cloud. Avec une promesse : poser les fondations d'une data fabric, en englobant les applications externes à l'écosystème SAP.
SAP fait mouche avec Datasphere
La DSAG salue la réponse que constitue Datasphere en matière de besoins de consolidation. Elle s'interroge toutefois sur les offres commerciales qui en découleront ; en particulier pour les utilisateurs « occasionnels » de SAP Analytics Cloud.
Des doutes, il y en a aussi concernant la fin de la maintenance de Solution Manager, fixée à 2027. La DSAG invite l'éditeur à « fournir des perspectives claires et des scénarios de migration ». En guise de référence, un autre produit dont le support prendra fin en 2027 : Process Orchestration. En vue de faire la transition vers Integration Suite, SAP a mis des outils à disposition.
Concernant la Business Technology Platform, un constat, fondé sur un sondage dont la DSAG compte présenter les résultats en avril : une part importante des clients disposant d'une licence ne l'exploitent pas activement. Le signe, selon l'association, d'une nécessité de mieux positionner le produit comme une brique centrale des architectures hybrides.
Cela impliquera quelque chose qui manque pour l'heure : un système uniforme de test et de transport. Et, plus globalement, une démarche d'« hybridation par défaut » telle celle engagée avec l'édition cloud public de S/4HANA.
La DSAG appelle aussi SAP à réduire le coût d'exploitation de la BTP. Notamment en distinguant les usages expérimentaux des usages de prod.
Photo d'illustration © putilov_denis - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source