SAP met 5,8 milliards de dollars sur Sybase
Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le
Avec cette acquisition, SAP renforcera ses activités dans le domaine des solutions de gestion de données mobiles d'entreprises.
SAP a annoncé, le 12 mai, une offre de rachat amicale de Sybase à hauteur de 65 dollars par action en numéraire. Ce qui valorise l'entreprise américaine à 5,8 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros). Soit la deuxième plus grosse acquisition de l'histoire de l'éditeur allemand après celle du français Business Objects en 2007 pour 4,8 milliards d'euros.
Le conseil d'administration de Sybase, éditeur de gestionnaires de bases de données analytiques mais aussi d'une solution de mobilité (qui intéressera particulièrement SAP), a approuvé l'offre. Une décision facilitée par la collaboration qui anime les deux entreprises depuis des années. Le nouvel ensemble permettra à SAP de mettre la main sur la base clients mobiles de Sybase, lequel travaille en partenariat avec RIM (BlackBerry), Apple (iPhone) et Nokia, notamment. En termes de solutions et services, la nouvelle entité permettra à des millions d'utilisateurs en mobilité d'échanger des données en temps réel, notamment avec les systèmes de l'entreprise, accélérant ainsi la prise de décision.
A travers cette offre d'acquisition, SAP chasse sur les terres d'Oracle qui avait gagné des parts de marché des logiciels de gestion en devenant le numéro deux du marché dominé par l'éditeur allemand. Une position obtenue à coups d'acquisitions à marche forcée par l'entreprise de Larry Ellison (la dernière en date étant celle de Sun Microsystems ). Il n'est cependant pas exclu qu'Oracle, ou IBM, fassent une contre-offre.
Cette acquisition (qui devrait être finalisée au cours du troisième trimestre) marque la nouvelle stratégie mise en oeuvre par la nouvelle direction suite au départ de Leo Apotheker dont les méthodes de gestion brutales avait déstabilisé le fonctionnement de l'éditeur et déçu les clients. SAP tente aujourd'hui de regagner la confiance des clients. L'éditeur doit également lancer la nouvelle version de Business ByDesign, ERP destiné au marché des TPE/PME.