Pour gérer vos consentements :

TechDays 2009 : le jour des développeurs

Publié par David Feugey le | Mis à jour le

La compagnie a mis en avant et à un rythme d'enfer toutes ses nouvelles technologies

Lors de la première session plénière des TechDays 2009, l'ambiance était résolument détendue : intervenants jeunes, bonne humeur et tutoiement de rigueur. Qu'on se le dise, chez Microsoft France, programmer c'est fun.

La compagnie a mis en avant - en vrac, et à un rythme d'enfer - toutes ses nouvelles technologies. Le greffon VS.PHP est de loin le produit le plus intéressant de cette séance. Il permet de coder en PHP sous Visual Studio (avec comme serveurs Apache ou IIS), mais pas seulement : passage de MySQL à SQL Server en quelques clics, débogage complet, tests unitaires automatisés, intégration avec Visual Studio Team System. le développement en PHP adopte enfin les us et coutumes en vigueur dans le monde des logiciels classiques.

Les interfaces étaient également au centre de cette série de démonstrations. WPF (Windows Presentation Foundation) et Silverlight gagnent de plus en plus d'adeptes : Renault, France Télévisions, Micro Application, etc. Le personnel de Microsoft nous a aussi montré combien il est aisé de programmer des applications tirant parti du multitouch. Quelques lignes de code sont suffisantes pour obtenir quelque chose de probant pour Surface. Bon point, si les kits de développement multitouch sont différents pour Windows 7 et Surface, à terme les deux se rejoindront, ce qui facilitera le travail des éditeurs. Quelques exemples d'utilisation de Windows Azure ont conclu cette série de démonstrations.

Les responsables de la firme profitent enfin de cette première keynote pour inciter les développeurs à tester et valider leurs applications sous Windows 7 dès maintenant.

La rédaction vous recommande

  • TechDays 2009 : Microsoft dévoile certaines fonctions de Visual Studio 2010
  • Jadu crée une passerelle entre les langages PHP et .NET
  • Solutions Linux / Open Source : PHP anime un tiers du web
  • Windows - Linux: Interopérabilité ou compatibilité, ça peut coûter... cher
  • Microsoft, Sun et Linux vont réfléchir ensemble à l'avenir des OS