Thunderbird absorbe K-9 Mail pour se lancer sur mobile
Le portage de Thunderbird sur Android passera par l'application K-9 Mail. Comment se présente le calendrier prévisionnel ?
Comment gérez-vous vos mails sur mobile ? En début d'année, le directeur du développement de Thunderbird avait posé la question aux utilisateurs de l'application. En toile de fond, l'ambition de la porter sur Android.
La solution retenue ? S'appuyer sur K-9 Mail. Mozilla a obtenu les droits sur la marque et le code source de ce client de messagerie né dans les années 2000.
The wait is over! Read all about our plans for the future of Thunderbird on Android, and join us in welcoming K-9 Mail to the Thunderbird family! https://t.co/t9QHRFWPWu
- Thunderbird (@mozthunderbird) June 13, 2022
Une fois atteint un certain seuil fonctionnel, K-9 Mail changera de nom, pour devenir Thunderbird. Parmi les fonctionnalités qui permettront d'atteindre ledit seuil, on nous évoque :
- Le paramétrage de comptes en utilisant le configurateur automatique de Thunderbird
- Une gestion améliorée des dossiers
- La prise en charge de filtres pour les messages
- La synchronisation avec le client de bureau (prévue pour l'été 2023, via Firefox Sync)
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
?@k9mail_app?, a project I started way back in 2008 has found a forever home as part of the Mozilla family! Congrats to ?@cketti? on making this happen! https://t.co/GwPAJepQYU
- Jesse Vincent (@obra) June 13, 2022
Thunderbird n'exclut pas de perpétuer, « sous une quelconque forme », la marque K-9. Certains éléments sont encore en réflexion, comme l'éventuel développement d'une version iOS et les options de synchronisation d'agendas.
Dans les prochains mois, le dépôt GitHub de K-9 Mail migrera vers l'organisation Thunderbird. À terme, une nouvelle application sera publiée - toujours sur le Play Store et F-Droid. En l'état, le développement se fait sur l'app principale. Il faut s'attendre, en particulier, à voir l'UI évoluer sensiblement.
Illustration principale © rvlsoft - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source