Android suit iOS sur le redémarrage automatique des appareils
Comme Apple, Google instaure un mécanisme de redémarrage des téléphones verrouillés depuis 3 jours. Il prépare, en parallèle, une évolution du mode de "protection avancée" d'Android.

"Votre appareil redémarre automatiquement s'il est verrouillé pendant trois jours consécutifs."
Telle est la règle avec la dernière version des services Google Play. Elle s'applique aux téléphones et aux tablettes Android.
Apple avait introduit le même mécanisme sur iOS 18 il y a quelques mois - en communiquant très peu à son sujet.
Dans l'un et l'autre cas, l'idée principale est de renforcer la sécurité et la confidentialité. L'appareil revient effectivement dans un état de chiffrement maximal, les clés ne pouvant être récupérées qu'en saisissant le code de déverrouillage.
Sur iPhone, tant que cette opération n'est pas réalisée, il n'est par exemple pas possible de se connecter au Wi-Fi, de voir l'identité des contacts appelants ou de lire le contenu des notifications de messages.
Vers une API pour étendre les efforts de la protection avancée
Parallèlement à cette fonctionnalité de redémarrage automatique, Google semble près d'étoffer le mode de "protection avancée" d'Android.
Introduit en 2017, ce mode a pour effet principal d'imposer, pour la connexion au compte Google, une vérification à deux étapes avec des clés d'accès (passkeys) et/ou des clés de sécurité physiques. Par ailleurs, il :
Lire aussi : Focus cyber : ce qu'il faut savoir sur le SASE
- Signale, voire bloque, le téléchargement des fichiers potentiellement dangereux
- N'autorise l'installation d'applications que depuis des plates-formes validées (Google Play, ADB et les app stores préchargés)
- Limite l'accès aux données de Gmail et de Drive aux services Google et à quelques apps validées (Thunderbird ; les applications Mail, Contacts et Calendrier d'Apple ; les clients de messagerie desktop qui accèdent directement à Gmail)
Dans la bêta d'Android 16 est apparue une API censée permettre aux applications de détecter si le mode de protection avancée est activé. Auquel cas elles pourraient adapter leur comportement (verrouillage intégré, blocage des captures d'écran, etc.).
La protection avancée irait elle-même plus loin. D'une part, en coupant le réseau 2G. De l'autre en activant le MTE (Memory Tagging Extension) afin de favoriser la détection des bugs de corruption de mémoire.
Illustration © prima91 - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace