Trimestriels: HP et Dell affichent des chiffres meilleurs que prévus
Pour HP, cela fait trois trimestres consécutifs que les chiffres de ventes et les marges s'inscrivent à la hausse.
Les chiffres du 2è trimestre fiscal de HP (au 30 avril) montrent une progression des ventes de +13% à 30,8 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux estimations des analystes.
La marge nette, avec 2,2 milliards, est en hausse de +28% par rapport au 2è trimestre de l'an dernier -et là encore, c'est mieux que les attentes du « consensus » de Wall Street.
A noter la forte progression des ventes de PC 'Desktop': +27% comparée à celles des PC 'notebooks' à +17%. Les ventes globales de la division PSG (Personal Systems Group) atteignent les 10 milliards de dollars.
Mais le score le plus élevé provient des serveurs « standards »: +54%. Les ventes de 'serveurs blades' (lames) ont également fortement progressé: +45%.
Lire aussi : Economie IT : un coup de froid attendu pour 2025
Le chiffre d'affaires « stockage » est en hausse de +16%. Et globalement, serveurs et unités de stockage totalisent 4,5 milliards, soit +31%.
Le groupe 'printing & imaging' doit se contenter d'une hausse de +8% à 6,4 milliards.
Malgré une belle progression, +6%, de l'activité 'outsourcing', la division 'services' ne progresse que de +2% à 8,7 milliards.
Enfin, le software recule légèrement, -1%, à 871 millions de dollars.
En conséquence, HP révise à la hausse ses perspectives pour l'exercice en cours, et envisage désormais une hausse située entre +8 et +9% - ce qui ferait 124 à 125 milliards de dollars.
Dell: chiffre d'affaires en forte hausse
Chez Dell, on se félicite non seulement d'une confortable hausse du chiffre d'affaires, +21%, à 14,87 milliards, mais également d'un retour à l'augmentation de la marge.
Lire aussi : Budgets, délais, legacy... Air France-KLM, Amadeus et Coopérative U face à la réalité du move-to-cloud
Le résultat net de Dell pour le trimestre fiscal fait un bond de +52% à 441 millions de dollars. C'est un retournement de situation à souligner, car les bénéfices étaient en recul depuis 7 trimestres consécutifs.
Les ventes provenant des grands comptes ont fortement progressé de +25% à 4,2 milliards. Idem pour les ventes aux administrations et secteur public, pesant 3,9 milliards.
Les « produits de mobilité » Dell enregistrent une belle progression des ventes, +18%, à 4,6 milliards.
Les serveurs et équipements réseau font mieux encore, avec +39% à 1,8 milliards.
Dans l'activité 'stockage' -en hausse de +2% seulement - les ventes de solutions Equalogic (acquisition) ont bondi de +75%.
Enfin, la consolidation de Perot Systems, suite au rachat par Dell, dans l'activité « services » fait bondir le chiffre d'affaires de celle-ci de +53% à 1,9 milliard.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source