Pour gérer vos consentements :

VLVC, l'outil de vidéoconférence libre de l'Epitech

Publié par David Feugey le | Mis à jour le

VLVC est un logiciel de vidéoconférence 'open source', basé sur le célèbre VLC media player. Il est puissant. et prometteur

Si le lecteur multimédia VLC est issu du travail des étudiants de l'École Centrale de Paris, nous devons VLVC (VideoLan VideoConference) à ceux de l'Epitech. VLVC est un outil de vidéoconférenceopen source complet.

Il offre plusieurs modes de fonctionnement :

- salle de discussion : tous les participants peuvent intervenir quand ils le souhaitent ;

- conférence : seul l'administrateur peut prendre la parole ;

- amphithéâtre : l'administrateur peut laisser la parole à un autre participant ;

- réunion : l'administrateur peut laisser la parole à - simultanément - un ou plusieurs participants.

Le logiciel est disponible sous Windows et Linux (Debian et Ubuntu). Il sera adapté à Mac OS X dans le futur. Il offre une large gamme de formats de compression vidéo, comprenant le H.264.

VLVC dessert lui-même les données aux autres participants. Une copie du programme peut toutefois être lancée dans un mode « serveur dédié », et servir ainsi de point de ralliement aux autres membres d'une conférence.

La dernière version de VLVC date du 17 janvier 2008 ; elle est fondée sur le code source de VLC 0.8.6d. On pourrait se demander comment un logiciel de vidéoconférence peut être basé sur un outil de lecture multimédia? Il ne faut pas oublier que VLC est capable de lire mais aussi de transcoder et de diffuser des flux audio et vidéo. Dans ce contexte, VLVC est l'évolution logique de ce programme.

Site Epitech: www.epitech.eu

La rédaction vous recommande