VMworld : AppBlast et Octopus de VMware, ou le collaboratif (Zimbra) et 'cloud universel'
VMware parle de « deux nouvelles technologies pour utilisateur final« . Elles sont au stade de « projets » et portent encore des noms de code: AppBlast et Octopus.
Elles doivent conduire à des outils permettant d'accéder et de partager le plus simplement possible des informations et des documents entre individus, quels que soient les terminaux clients utilisés.
- AppBlast vise à élargir un peu plus encore la virtualisation des applications. Le levier de cette dynamique c'est de délivrer des applications qui soient décorrelées du système d'exploitation (ce qui les rend accessibles, par exemple, via des navigateurs d'horizon différent). On comprend que VMware anticipe, entre autres finalités, la standardisation de HTML5 sur les navigateurs notamment.
Là encore, le héraut du « tout virtuel », filiale d'EMC, qui revendique 80% du marché de la virtualisation des systèmes dans le monde, parle de « livraison universelle d'applications et de données » dans cette nouvelle ère qui s'ouvre, « l'ère post-PC« .
Mais VMware précise: l'objectif, ce sont « les applications Windows rendues accessibles de n'importe quel navigateur HTML5, donc une « solution d'accès distant instantanée aux applications Windows traditionnelles« .
- Octopus, le second projet, repose sur la technologie de « synchronisation des données » de Zimbra, outil collaboratif, et sur Mozy, outil de stockage en ligne. Tous deux sont issus de sociétés rachetées par VMware et EMC, respectivement (cf. article 'VMware modernise sa suite collaborative Zimbra'). L'ambition ici est d'offrir « un environnement de collaboration et de partage d'informations d'entreprise dans un 'cloud' sécurisé et personnel« .
Ce même programme Octopus va permettre de faciliter l'intégration à VMware Horizon, la plate-forme de 'provisioning' permettant de créer des catalogues d'applications en mode « self service »; il s'agit aussi de faciliter l'intégration au client VDI « VMware View » (cf. article : 'VMware ajoute communication unifiée et profils'). Le but ultime est de « parvenir à un service sécurisé pour 'cloud' d'entreprise« . Sécurisé et robuste.
Le stockage va donc s'opérer sur le 'cloud' mais non pas de manière passive: « Il s'agit de l'intégrer dans la logique applicative et fonctionnelle du 'collaboratif' Zimbra« , nous explique Philippe Breider, manager chez VMware France. Peut-on peut faire ici le parallèle avec le service Dropbox ou l'iCloud d'Apple? Oui, sauf qu'ici, VMware travaille sur des plates-formes proches de l'Open source, dont a priori « ouvertes« .
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source