Vidéo web: Google améliore WebM pour Chrome
À vouloir sortir trop rapidement de nouvelles versions stables du navigateur web Chrome, Google oublie parfois de décrire les fonctionnalités qui y sont ajoutées, ratant ainsi une belle occasion de mettre en valeur son butineur.
Nous apprenons ainsi aujourd'hui que Google Chrome 6, sorti il y a dix jours, propose une version améliorée du décodeur vidéo WebM. Ce format de compression avait été libéré par Google en mai dernier. La compagnie en a rapidement ajouté le support au sein de Chrome, mais aussi de YouTube.
Selon le blogue officiel du projet WebM, le décodeur intégré au sein de Google Chrome 6 se veut plus véloce que précédemment : il est ainsi 20 % plus rapide sur une machine monocour, 15 % sur une configuration bicour et 50 % sur un PC quadricour. Les développeurs nous informent par ailleurs que ce codec a encore été amélioré dans la version de développement de Google Chrome 7.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
Rappelons que le décodeur officiel de Google, la libvpx, est aujourd'hui concurrencé par un autre projet open source, ffvp8, créé pour les besoins de FFmpeg, et qui se voit utilisé dans nombres de logiciels, dont le fameux VLC media player. Cette compétition (amicale) entre la libvpx et ffvp8 semble être particulièrement bénéfique pour les utilisateurs.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source