Recherche

Windows XP est encore un peu plus vulnérable

Microsoft n'assure plus les mises à jour de ses solutions anti-malware sous Windows XP. L'OS, dont le support n'est officiellement plus assuré depuis avril 2014, est plus exposé que jamais.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Windows XP est encore un peu plus vulnérable

Depuis le 14 juillet 2015, Microsoft n'assure plus le support de son logiciel anti-malware Malicious Software Removal Tool pour Windows XP. Le système d'exploitation qui ne bénéficie plus du support de la firme de Redmond depuis le 8 avril 2014, sauf pour de grandes entreprises ayant bénéficié d'un support étendu payant, est donc encore plus exposé aux attaques qu'il ne l'était par le passé.

12% des PC tournent encore sous Windows XP

Windows XP équipait toujours près de 12% des PC au niveau mondial en juin 2015, d'après les statistiques de Netmarketshare. Ce taux a baissé de moitié en un an, mais XP reste le troisième OS le plus utilisé sur PC dans le monde, derrière Windows 7 et Windows 8.1. Et ce malgré les risques liés à l'absence de mises à jour de sécurité pour XP et à l'arrivée prochaine de Windows 10.

D'autres outils de sécurité et anti-malwares accessibles aux utilisateurs de Windows XP en entreprise - System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection, Intune - ne sont plus mis à jour sous XP depuis mardi 14 juillet. Pour éviter les mauvaises surprises et inciter à la migration, Microsoft a mis en garde ses clients l'an dernier: « l'efficacité des solutions anti-malware sur les systèmes d'exploitation qui ne sont plus supportés est limitée. Un système bien protégé implique d'utiliser des logiciels et du matériel[.] conçus pour aider l'utilisateur à se protéger des menaces actuelles. »

Lire aussi :
OS : XP dépassé par Windows 8. mais toujours sur le podium
Tepco : après Fukushima, le scandale Windows XP

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page