Novell adapte Linux MeeGo pour les netbooks
Né de la fusion entre les projets Moblin et Maemo, MeeGo est un système d'exploitation open source architecturé autour d'un noyau Linux et optimisé pour les terminaux mobiles : smartphones, tablettes, etc.
La version 1.0 de MeeGo a été récemment présentée. Intel, Nokia et Novell ont participé à son développement. La présence des deux premiers acteurs est logique (Intel et Nokia sont à l'origine des projets Moblin et Maemo). Celle de Novell est toutefois plus surprenante : la compagnie a largement travaillé sur l'interface utilisateur, en fournissant même certaines des applications standard de MeeGo : Banshee et Evolution Express.
C'est donc sans surprise que nous apprenons aujourd'hui que Novell sortira une déclinaison mobile de sa distribution Linux SUSE, du nom de SUSE MeeGo. Elle sera spécifiquement conçue pour les ultraportables économiques. La compagnie estime que les constructeurs de PC devraient livrer les premières machines pourvues de SUSE MeeGo d'ici environ un an.
Lire aussi : { Tribune Expert } - Règlement sur l'Intelligence artificielle : vision holistique et éthique de l'innovation
La SUSE MeeGo s'inscrit parfaitement dans la stratégie de la compagnie, qui consiste à adapter Linux à tous les marchés, des PC classiques aux supercalculateurs. Dans le domaine de la mobilité, la compagnie n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, puisqu'elle dispose déjà de la SUSE Moblin, adoptée aujourd'hui par des constructeurs comme MSI et Samsung. Novell compte accélérer le mouvement en installant des bureaux à Taïwan, afin de se rapprocher des fabricants d'ordinateurs.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source