openSUSE Conference : « Linux change le monde dans lequel nous vivons »
Lors de la session générale de ce matin, Michael Miller, vice-président des alliances globales et du marketing chez SUSE (notre photo), est revenu sur l'activité de la firme et ses relations avec le projet openSUSE.
« Le point central de tout ceci, c'est Linux, une technologie qui change le monde dans lequel nous vivons, explique Michael Miller. Linux est partout, du plus commun des objets qui nous entourent aux supercalculateurs les plus massifs. Un projet dans lequel tout le monde peut s'investir. » C'est sur cette réalisation d'exception que SUSE s'appuie pour proposer des solutions à destination des entreprises.
La SUSE vise tous les marchés
Les offres de SUSE sont présentes sur plusieurs marchés du monde Linux, des netbooks aux supercalculateurs, en passant par les mainframes et les appliances logicielles. La firme ratisse large, même si des craintes demeurent quant à sa capacité à assurer sur tous ces fronts simultanément.
Il n'est pas étonnant dans ce contexte que SUSE multiplie les actions permettant d'augmenter la taille de la communauté gravitant autour de l'openSUSE. « Le projet openSUSE est d'une importance cruciale pour nous, confirme Michael Miller. Ce n'est pas seulement une plate-forme d'expérimentation, mais aussi un creuset d'innovation. »
Innovation et liberté comme points communs
La relation symbiotique entre les deux entités - commerciale et communautaire - est renforcée par des valeurs communes : l'innovation (via des services comme l'Open Build Service, SUSE Studio et SUSE Gallery), la contribution (celle de SUSE, soutien du projet openSUSE, et celle de la communauté), la collaboration (entre la communauté, SUSE et les clients de la firme) et bien entendu la liberté, qui reste le moteur de Linux et des logiciels libres.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source