AMD : des fréquences et prix records pour contrer Intel
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Le concepteur de processeurs x86 AMD étend sa gamme de composants octocours, avec de nouvelles références à 95 W et des prix revus à la baisse.
AMD introduit aujourd'hui trois nouvelles références dans sa famille de composants x86 à huit cours « Piledriver ».
Deux puces optimisées pour rester dans une enveloppe énergétique de 95 W font leur entrée au catalogue de la firme : le FX-8320E (3,2 GHz, 4 GHz en mode turbo) et le FX8370E (3,3 GHz, 4,3 GHz en mode turbo). Deux composants affichés à respectivement 147 dollars et 200 dollars.
La firme livre également une nouvelle offre de hautes performances, affichant une enveloppe thermique de 125 W, le FX-8370. Ce processeur octocour propose une fréquence nominale de 4 GHz, qui pourra être poussée à 4,3 GHz en mode turbo. Ce modèle est proposé lui aussi à 200 dollars.
Des prix toujours plus bas
AMD peine à s'opposer à Intel sur le front des performances. Ce dernier propose en effet des cours plus efficaces et moins gourmands en énergie (voir à ce propos l'article « Haswell-E : Intel dope les PC avec une puce 8 cours »). Sur le haut de gamme, AMD tente toutefois d'allier des fréquences extrêmes à des tarifs toujours plus abordables.
En plus de ces trois nouvelles références, très accessibles, AMD réduit les prix de ses FX-9xx, des processeurs 8 cours à 220 W présentant des fréquences extrêmes. Le FX-9590 (4,7 GHz, 5 GHz en mode turbo !) passe ainsi à 230 dollars. Son petit frère le FX-9370 (4,3 GHz, 4,7 GHz en mode turbo) s'affiche pour sa part à 211 dollars.
Notez que côté fréquence de fonctionnement, c'est le FX-8370 qui détient aujourd'hui le record. Il a en effet été poussé récemment à plus de 8,7 GHz. On imagine sans peine la taille du système de refroidissement associé à cette configuration.
Sur le même thème
AMD réduit ses pertes, sans profiter du rebond sur le marché du PC
AMD dévoile le premier kit de développement ARM 64 bits du marché