Apple présente OS X 10.11 El Capitan, iOS 9 et watchOS 2
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
OS X 10.11 El Capitan, plus rapide, iOS 9, plus multitâche, et watchOS 2, plus indépendant, sont annoncés par Apple.
La WWDC d'Apple vient de démarrer, et avec elle son lot d'annonces. La firme renouvelle ses systèmes d'exploitation, à commencer dans le monde desktop, avec la présentation d'OS X 10.11 El Capitan.
Les performances sont au rendez-vous, avec le sous-système graphique Metal, qui permet d'accélérer le rendu jusqu'à 10 fois par rapport aux solutions précédentes. Il booste également jusqu'à 50 % la vitesse du rendu réalisé par Core Animation et Core Graphics. Directement issue d'iOS, cette technologie est une aubaine pour les développeurs de jeux , qui bénéficieront en standard de routines d'affichage particulièrement véloces, exploitant au mieux les possibilités des GPU et CPU.
Autres avancées, le lancement des applications, 1,4 fois plus rapide que précédemment, le basculement entre deux logiciels, 2 fois plus véloce, l'ouverture des PDF, 4 fois moins longue. Safari est également 40 % plus rapide que sous OS X 10.10 Yosemite.
De nouvelles fonctionnalités sont proposées, avec entre autres une version de Spotlight capable de prendre en compte les requêtes effectuées en langage naturel, ou encore une nouvelle police de caractères système capable de mieux supporter les écrans Retina, mais aussi de s'adapter plus finement au chinois, très stratégique pour Apple.
iOS 9 et watchOS 2
iOS 9 a également été présenté par Apple. Le système d'exploitation mobile de la firme gagne la possibilité de faire fonctionner deux applications côte à côte. Une avancée très attendue par les utilisateurs. Le reste des nouveautés se focalise plus sur le secteur des applications et services.
Proactive présente des informations contextuelles pertinentes. Apple promet un respect avancé de la vie privée des utilisateurs avec ce concurrent direct de Google Now. Autre nouveauté, l'intégration des transports en commun dans l'application Maps. Une bonne idée, mais qui ne couvre pas encore les villes européennes. L'application News fait son entrée et promet de faciliter la lecture des sites en ligne d'actualités, avec un design plus proche de celui des magazines imprimés classiques.
Les développeurs noteront des améliorations au sein du GamePlayKit, du HealthKit et du HomeKit. À noter enfin, l'arrivée du langage de programmation Switft 2, qui sera livré sous forme Open Source dans le courant de l'année.
watchOS a droit lui aussi à ses innovations. watchOS 2 propose un meilleur support des capteurs présents au sein de la montre connectée d'Apple, mais aussi une plus grande indépendance vis-à-vis de l'iPhone, avec la possibilité de charger des applications totalement autonomes au sein de la montre.
iOS 9 et OS X 10.11 sont accessibles en version bêta dès aujourd'hui, pour les développeurs uniquement. La phase de bêta publique est prévue pour juillet, avec une sortie officielle de ces systèmes d'exploitation programmée pour cet automne.
À lire aussi :
Apple rénove son MacBook Pro 15 pouces et livre un iMac 5K plus abordable
Ventes de smartphones : Samsung talonné par Apple
Résultats : Apple casse la baraque en Chine, +71 %