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BlackBerry perd 4 millions de clients

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Aux ventes en bernes de la PlayBook, BlackBerry ajoute un nouveau recul des sa base clients. La transition vers BB10 est décidément bien douloureuse.

La PlayBook vit probablement ses derniers mois d'existence. La tablette est en tout cas vouée à disparaître du catalogue de BlackBerry qui visiblement renonce à effectuer sa mise à niveau vers le nouvel environnement BlackBerry 10 (BB10), rapporte Gizmodo.fr.

Un paradoxe quand on sait que la PlayBook et son OS dédié devaient servir de pont entre BlackBerry OS 7 et BB10 en empruntant à ce dernier les technologies QNX sur lesquelles il fonde son architecture. Mais la commercialisation de l'ardoise numérique n'a pas rencontré le succès escompté. Lors de ses récents résultats, le constructeur canadien a reconnu n'en avoir vendu que 100?000 exemplaires sur le trimestre contre 350?000 précédemment. Et ce malgré les baisses tarifaires successives de l'offre. Un an auparavant, BlackBerry cessait la production de la version 16 Go de la tablette.

Recul de la base clients

La vente en berne des tablettes n'est pas le seul écueil que l'entreprise doit affronter. BlackBerry est également victime du recul de ses utilisateurs. Sa base client est tombée à 72 millions de comptes contre 76 millions au précédent trimestre a annoncé BlackBerry au cours de sa conférence résultats, rapporte FierceWireless.

Le recul s'est opéré sur les marchés matures?: Amérique du Nord, Europe (EMEA). Mais aussi en Asie-Pacifique et même en Amérique latine. Pour ces régions, le basculement vers BB10 est visiblement plus difficile que prévu tandis que sur les marchés occidentaux, BlackBerry est écrasé par les offres Android, iPhone et même Windows Phone.

2,7 millions de BB10

BlackBerry a néanmoins précisé avoir vendu 2,7 millions de smartphones Z10 et Q10 sous BB10, sans entrer dans le détail de la répartition entre les deux terminaux. Soit près de 40% de l'ensemble des 6,8 millions de terminaux vendus au cours de son premier trimestre fiscal 2014. La transition vers BB10 est donc effectivement en cours. Espérons pour le constructeur qu'elle s'accélère avec le lancement de nouveaux modèles Q5 et A10 dans le courant de l'année.

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