Pour gérer vos consentements :

Boomi fluidifie les échanges de l'ERP en mode SaaS

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

La plateforme iPaaS de Boomi structure les grands volumes d'informations réparties pour mieux réagir aux événements, en temps réel. Elle normalise les données et simplifie la collaboration.

« Un progiciel de gestion intégré (PGI en Français, ERP en Anglais pour Enterprise Resource Planning) est une application couvrant la prise de commandes, la facturation, les ventes, la finance, la supply chain, et les ressources humaines. La tendance actuelle est à la migration de ce programme monolithique, exécuté en interne, vers un progiciel SaaS sur mesure et modulaire, complété par d'autres applications SaaS pour répondre à dautres besoins complémentaires » observe Bruno Labidoire, responsable avant-vente de Boomi.

 

Architecture orientée événement

 

Pour gagner en flexibilité, l'entreprise est cependant confrontée à plusieurs défis, explique-t-il. Elle doit reprendre, transformer et migrer ses données afin de les adapter au format du programme SaaS offrant de nouvelles possibilités. Elle doit offrir une expérience fluide aux utilisateurs métiers, via des processus transparents masquant les échanges entre les modules interconnectés. Reste encore à intégrer les applications existantes qui représentent toujours une valeur pour certains métiers. Enfin, elle doit conserver une unicité des données de référence, les bases de données clients, fournisseurs et produits étant partagées entre plusieurs logiciels.

« Le groupement Les Mousquetaires utilise la plateforme évolutive iPaaS de Boomi pour dé-siloter ses magasins, fluidifier ses échanges en suivant une architecture orientée événement. Nous complétons l'ERP SAP en lui offrant plus de souplesse et d'intégration. Comme 4 000 points de vente sont directement reliés, des millions de tickets de caisse remontent en temps réel. Les recettes financières, les choix de références produits et les stocks sont mis à jour plus rapidement, » illustre Bruno Labidoire.

 

Référentiel unifié des données

Boomi se distingue par une plateforme low code, simple d'utilisation et hybride, fonctionnant à la fois sur site et dans le cloud. Son offre Data Catalog and Preparation aide à cataloguer toutes les données, à délivrer une vue complète de ce qui est à reprendre, à transformer au format cible et à injecter dans le nouvel ERP SaaS et dans ses modules corolaires. Le module Integrate garantit à l'entreprise que les utilisateurs disposent en permanence de processus optimisés tout le temps de processus optimisés pour collaborer. Le Master Data Hub fournit une cohérence d'ensemble, une vision unifiée des données de référence tandis que le module Flow contribue à offrir aux utilisateurs une expérience unifiée couvrant plusieurs processus métiers, via l'interface web.

Grâce à l'API Management, les clients et les partenaires disposent d'un moyen simple de consulter les stocks ou d'autres informations régulièrement requises. Enfin, le transfert de documents EDI optimise la facturation en évitant de saisir plusieurs fois les mêmes informations entre les partenaires d'un écosystème !

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot Boomi à l'occasion de la Silicon Week.