Pour gérer vos consentements :

Développements en matière d'assurance et d'analyse intelligentes pour les télécoms

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le

Les entreprises de télécommunications se rendent compte que le réseau, les services et la gestion des clients basés sur des silos, qui pouvaient sembler sophistiqués il y a dix ans, ne seront pas à la hauteur des défis des années à venir.

Il est probable que cela accélère le passage du physique au virtuel, et ouvre la voie au cloud, aux fonctions de réseaux virtuels et au réseautage, tous ces éléments étant définis par logiciel et jouent un rôle clé dans la refonte de l'assurance et de l'analyse intelligentes dans le monde des télécoms. Ce n'est qu'ainsi que les opérateurs télécom pourront exploiter pleinement les possibilités offertes, par exemple, par le découpage du réseau et l'Edge Computing, et s'orienter vers des modèles avancés d'assurance qualité dans les télécommunications.

Une nouvelle génération d'assurance télécom

Une meilleure automatisation des processus sera également nécessaire. Le concept AIOps, tel que défini par TM Forum, devrait devenir incontournable pour les opérateurs, à mesure que les processus manuels d'exécution de service et de garantie de service intégrés seront repris par les solutions basées sur l'IA et le Machine Learning. L'IA et l'automatisation auront un impact sur de nombreux processus au sein des opérations commerciales de télécom ? de la gestion de l'expérience client, des SLA et des KPI, à l'utilisation de logiciels sophistiqués de Field Service Management hors site et de dispositifs IoT pour la maintenance prédictive et préventive automatisée, les diagnostics et les réparations.

Un changement majeur de l'assurance et l'analyse intégrées dans le domaine des télécoms a été la montée de la coopération ? de trois manières différentes.

Différentes façons d'atteindre une assurance de qualité dans les télécommunications

Premièrement, les exigences organisationnelles liées à l'adaptation ou à la construction de réseaux, à leur optimisation et à l'amélioration de l'expérience client ont déjà conduit à des partenariats et des alliances entre les opérateurs, les autorités nationales et les fournisseurs de matériel et de logiciels. Un exemple notable est ngena, l'Alliance Next Generation Enterprise Network.

Deuxièmement, les opérateurs télécom s'orientent vers une plus grande coopération au sein de leurs propres organisations, si l'on prend comme exemple la frontière entre les fonctions du DSI et du Directeur de la technologie qui commence à s'estomper.

Enfin, la coopération prend la forme d'une intégration en termes d'assurance et d'analyse intelligentes pour les télécommunications. Cela nécessite une « réflexion commune » sur le type de configuration de réseau global qui traite le marketing, la conception des produits et des services, la planification ainsi que les opérations et la sécurité des réseaux et des technologies de l'information, comme étant des éléments d'un seul organisme ? l'entreprise télécom elle-même.

Auteur : Wojciech Dziunikowski, Head of Product Management pour Integrated Assurance & Analytics de l'OSS, Comarch

Qui est Comarch?

La division Comarch spécialisée dans les télécommunications conçoit, met en oeuvre et intègre des produits informatiques pour des entreprises télécoms, notamment Telefónica, Deutsche Telekom, Vodafone, KPN et Orange.

Les logiciels de Comarch aident les entreprises de télécommunications internationales à transformer leurs opérations afin d'augmenter les revenus, accroître l'efficacité des entreprises, simplifier les systèmes, réduire les coûts, améliorer l'expérience client, créer de nouveaux services et réduire les délais de mise sur le marché.

Les produits OSS et BSS de Comarch ont été régulièrement cités dans le Magic Quadrant de Gartner.