Pour gérer vos consentements :

HP en mode scission pour l'activité PC et imprimantes

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Un HP pour le grand public et un autre dédié aux entreprises pourraient voir prochainement le jour. Deux sociétés sours, cotées sur le NYSE.

HP préparerait une annonce-choc pour ce lundi, dévoile le Wall Street Journal. La firme se séparerait en deux entités, l'une dédiée au grand public et l'autre aux entreprises. Un revirement de taille pour une société qui visait encore il y a peu un rapprochement avec EMC (voir « EMC en mode fusion avec HP, Dell, Cisco ou Oracle ? »).
D'un côté nous retrouverions donc les ordinateurs personnels et les imprimantes et de l'autre les services et le hardware pro. Reste à déterminer si les professionnels devront aller se servir en PC et imprimantes chez les particuliers, ou si ces machines et périphériques seront disponibles auprès du 'HP des pros', aux côtés des serveurs.

Deux HP à 50 milliards de dollars ?

Une chose est sûre, certaines synergies risquent de ne plus exister si le groupe se sépare en deux. En contrepartie, deux HP forts de plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel seraient cotés sur le marché. Chacun avec deux stratégies et cibles différentes : d'une part un 'IBM like' orienté services et serveurs, et de l'autre un 'Lenovo like', en chasse de la première place de constructeur de PC.

Les deux sociétés seraient également libres d'appliquer enfin leur business model respectif sans entrave. Rappelons qu'aujourd'hui le business de constructeur de PC - qui génère un important chiffre d'affaires, mais peu de marges - est assez mal vu du côté des branches pro et services, aux marges bien plus importantes. En répartissant ces deux activités au sein de deux sociétés distinctes, HP pourrait gagner en attrait auprès des investisseurs du New York Stock Exchange.

Sur le même thème :

HP frappe fort avec des portables et tablettes Windows low cost
HP intégre les puces ARM 64 bits aux serveurs Moonshot
HP acquiert la pile Cloud Open Source d'Eucalyptus

La rédaction vous recommande