Intel plonge en Bourse face à la menace Zen et Ryzen d'AMD
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
Tout va bien pour Intel, qui présente des résultats supérieurs aux prévisions. Toutefois, la firme inquiète les analystes. En cause : la concurrence d'AMD.
Intel vient de livrer les résultats de son dernier trimestre d'activité. Le géant des semi-conducteurs a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 8 % sur un an, à 14,8 milliards de dollars. Le bénéfice net gagne 45 % à 3 milliards de dollars. Enfin, le bénéfice net par action en données corrigées prend 22 %, à 66 cents. Des chiffres conformes, voire supérieurs, aux attentes des analystes.
La firme relève de 500 millions de dollars ses prévisions de revenus pour l'année 2017, avec 60 milliards de dollars attendus et un gain par action en données corrigées qui devrait atteindre les 2,85 dollars.
Malgré toutes ces bonnes nouvelles, l'action Intel, qui gagnait hier 1,35 % (37,43 dollars) à la Bourse de New York, perd actuellement -3,55 % dans les échanges hors séance, à 36,10 dollars.
Inquiétudes sur les processeurs
Si le Client Computing Group reprend des couleurs, avec un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars, +6 % sur un an, il devrait céder du terrain ce prochain trimestre. Intel prévoit en effet une baisse du prix des composants desktops et mobiles de haut de gamme en cours d'année. Probablement un effet de l'arrivée des processeurs AMD Ryzen.
Autre source d'inquiétude, le marché des serveurs. Le Data Center Group voit ses revenus grimper de 6 % sur un an, à 4,2 milliards de dollars. Les analystes tablaient toutefois ici sur 4,35 milliards de dollars. La firme cède du terrain sur le marché du Cloud, ce qui est peu encourageant. Mais surtout, la menace vient encore une fois d'AMD, qui prévoit de lancer la déclinaison serveur de ses puces Zen cette année. Intel pourrait alors ne plus régner en maître sur le marché des datacenters.
À lire aussi :
Intel accélère pour contrer les Ryzen d'AMD
Un processeur AMD Ryzen à 12 coeurs en fuite sur la Toile
Intel annule son IDF17 de San Francisco et met fin à ce programme