Pour gérer vos consentements :

Kubernetes 1.23 : l'interface CSI s'impose

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Passage en prod acté pour Kubernetes 1.23. Avec lui, l'interface CSI devient la seule recommandée pour le développement de plug-in de stockage.

Quel point commun entre le dual-stack IPv4/IPv6, les tâches cron et la v2 de l'API d'autoscaling horizontal ? Tous ces éléments sont officiellement passés en prod sur Kubernetes avec la version 1.23.

Le mode dual-stack est actif en standard sur les clusters depuis Kubernetes 1.21. Les pods et les services restent quant à eux par défaut en single-stack.

Les tâches cron avaient fait leur entrée dans Kubernetes avec la version 1.4. L'introduction de l'API HPA (Horizontal Pod Autoscaler) v2 remonte à 2016. Elle assure un redimensionnement automatique sur trois bases :

- Paliers de consommation RAM et CPU, absolus ou relatifs
- Métriques personnalisées à partir de l'orchestrateur (par exemple, le nombre de requêtes client par seconde)
- Métriques issues de services externes

Passage en production également pour les « volumes éphémères », ajoutés à Kubernetes avec la version 1.19. Ils permettent d'associer aux pods plusieurs types de ressources, du disque RAM au stockage générique.

Kubernetes 1.23, c'est aussi la fin de certains drapeaux de journalisation. Et de l'interface FlexVolume. Elle est en tout cas officiellement obsolète (finis les ajouts de fonctionnalités), bien que toujours utilisable. Les fournisseurs de pilotes de stockage sont désormais invités à utiliser l'interface CSI.

Photo d'illustration © Negro Elkha - Adobe Stock