Pour gérer vos consentements :

La méthode Commvault pour se prémunir des cybermenaces

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Une protection efficace des données d'entreprise commence par bien les identifier, les localiser et les trier. Commvault aide ses clients à maîtriser leurs sauvegardes, sur site et dans le cloud.

« L'important, c'est de pouvoir compter sur ses données prioritaires à tout moment pour pouvoir repartir au plus vite après une attaque cyber. Nous accompagnons nos clients et partenaires dans la mise en place de solutions pérennes incluant des backups résilients et efficaces, » explique Sébastien Weber, ingénieur avant-vente Commvault.

Avant de restaurer les fichiers de sauvegarde, la suite Activate de Commvault aide à bien identifier les données et à en faire le tri. Comment ? En détectant les fichiers sans accès afin de les archiver avant de mener une migration vers le cloud, par exemple. « La connaissance et la classification des données sont deux préalables nécessaires à une bonne protection. Deux modules de notre suite Activate, respectivement File Storage Optimisation et Sensitive Data Governance, sont associés pour mener ce tri conformément aux priorités de l'entreprise, » précise-t-

Réduire le délai d'indisponibilité du S.I.

Sébastien Weber partage volontiers une expérience vécue dans une structure internationale, avant qu'il n'entre chez Commvault : « Quand l'attaque par ransomware frappe, l'administrateur est réveillé en pleine nuit par ses collègues à l'étranger qui ne peuvent plus accéder aux serveurs à distance. Faute de plan d'actions et d'identification des données minimales pour travailler, nous avons subi une forte pression des métiers et du management. Il a fallu deux semaines pour retrouver un fonctionnement très dégradé, puis un mois avant de repartir en production. Depuis, un grand ménage a été fait dans les données stockées, réduisant la surface d'attaques et le temps de restauration des sauvegardes. C'est l'un des enseignements tirés de cet incident. » 

Depuis 25 ans, Commvault a développé des connecteurs pour protéger les principaux formats de données et gagner en agilité, en facilitant la bascule de VMware vers HyperV ou Nutanix, voire vers un cloud public. « Ces ponts aident nos clients à s'affranchir d'une technologie de virtualisation, y compris en mode Disaster Recovery. Ils peuvent répliquer des données entre plusieurs environnements physiques, virtuels ou cloud, tout en ordonnançant la reprise d'activités en cas d'incident majeur sur la production. »

Une autre précaution consiste à bien tester le plan d'identification des sources de données, afin de restaurer les bonnes sauvegardes et de redémarrer les serveurs dans le bon ordre. « Commvault facilite le pilotage de la reprise d'activité en apportant une orchestration et une consistance lors de la remise en état des machines ; l'offre Metallic propose ces services en mode SaaS. La solution ThreatWise positionne des leurres sur le réseau, des systèmes complets surveillés à distance pour retracer le cheminement de l'attaque et permettre de réagir au plus vite. »

Retrouvez le replay de la slot Commvault compte lié à l'évènement Silicon Day Cybersécurité.