Le marché mondial des terminaux en croissance de 6%
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Influencé par la montée en puissance des tablettes et smartphones sous Android, le marché mondial des terminaux devrait atteindre les 2,35 milliards d'unités vendues en 2013.
Une nouvelle étude confirme la montée en puissance des terminaux hybrides. À l'échelle mondiale, 2,35 milliards de terminaux, ordinateurs personnels, tablettes et smartphones inclus, devraient être vendus en 2013. Soit une croissance de 5,9% par rapport à 2011, d'après les estimations de Gartner.
« Les consommateurs veulent de l'informatique partout, tout le temps, qui leur permette de consommer et créer du contenu aisément, mais aussi de le partager et d'y accéder depuis un portefeuille différent de produits. La mobilité est primordiale dans les marchés matures et émergents », a déclaré Carolina Milanesi, VP chez Gartner. Si les ventes de PC traditionnels déclinent, les livraisons de tablettes et smartphones augmentent.
Les terminaux hybrides boostés par Intel
En croissance, le marché mondial des tablettes devrait gagner 67,9% à 202 millions d'unités vendues. L'engouement pour les tablettes d'entrée de gamme est plus important que prévu. Ainsi, les ventes d'iPad mini représentaient 60% des ventes totales de tablettes sous iOS au premier trimestre 2013. Quant au segment des téléphones mobiles, il augmenterait de 4,3% à plus de 1,8 milliard de terminaux livrés.
À l'inverse, les PC classiques ne font plus recette. Cette année, 305 millions de PC (ordinateurs de bureau et notebooks) devraient être vendus, ce qui représente une chute de 10,6% par rapport à 2012. Toutefois, si l'on inclut les 20 millions d'ultramobiles vendus, dont les Chromebooks et terminaux hybrides fonctionnant sous Windows 8, la baisse du marché PC ne serait plus que de 7,3% en 2013.
Selon Gartner, les ultramobiles gagnent en attractivité au détriment d'autres appareils avec l'arrivée de terminaux équipés de processeurs Intel Bay Trail et Haswell fonctionnant sous Windows 8.1. La tendance devrait être plus marquée au quatrième trimestre 2013 et permettre aux vendeurs d'augmenter leurs marges et prix de vente moyens.
Android l'emporte haut la main
« Apple dispose actuellement de la présence la plus homogène sur l'ensemble des segments 'terminaux', tandis que 90% des ventes d'appareils sous Android (Google) se font aujourd'hui ??sur le marché de la téléphonie mobile et 85% des ventes de Microsoft concernent le marché du PC », a souligné Ranjit Atwal, directeur chez Gartner.
Par systèmes d'exploitation, les ventes mondiales de terminaux se répartiraient ainsi :
Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes