Pour gérer vos consentements :

Moto X : possible support du LTE-Advanced

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Le profil du Moto X se dresse chaque jour un peu plus via les rumeurs qui agitent la toile. Snapdragon 800 et MIMO 2×2 en LTE laissent ainsi augurer du support du mode LTE-A.

Le smartphone Moto X de Motorola Mobility (propriété de Google) apparaît en ombre chinoise sur la toile au gré de nombreuses rumeurs. La dernière en date fait état de deux antennes « intelligentes » (« smart antennas« ) dans le cadre d'une configuration MIMO pour le LTE.

C'est Taylor Wimberly qui, sur son profil Google+, donne cette précision sans entrer dans les détails.

Deux antennes pour le LTE et la diversité

Si cela se confirme, le Moto X supporterait le MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) 2×2 pour le LTE. Jusque-là, rien d'exceptionnel puisque c'est le cas des smartphones compatibles avec la 4G LTE de catégorie 2 à 5 (le Galaxy S4 est en configuration MIMO 2×2 pour le LTE tandis que le LG Optimus G Pro supporte le MIMO 4×2).

Ainsi, les deux antennes permettent à l'émission (si elles peuvent être utilisées simultanément en émission) de transmettre les mêmes signaux mais déphasés l'un de l'autre. On parle de diversité spatiale. Les signaux reçus ensuite sur deux antennes sont alors remis en phase avec un rapport signal sur bruit amélioré.

Dès lors, les signaux peuvent être émis avec une moindre puissance (moins de pollution électromagnétique).

Mais la configuration MIMO 2×2 peut aussi correspondre à un multiplexage spatial permettant d'augmenter les débits d'émission et de réception. De concert avec le mode cellulaire LTE-Advanced, cela pourrait considérablement augmenter les débits cellulaires du mobile.

Snapdragon 800 escompté pour le mode LTE-A

Or, d'autres rumeurs font état du SoC Snapdragon 800 de Qualcomm qui, rappelons-le, supporte le LTE-Advanced.

L'agrégation de deux porteuses en LTE-A pourrait ainsi être mise en oeuvre dans le Moto X grâce au support du MIMO 2×2.

Pour le reste, le smartphone Moto X adopterait un écran Full HD de 4,7 pouces pour une résolution de 469 ppp (pixels par pouce), du rarement vu pour un smartphone (le HTC One présente toutefois la même résolution). A titre de comparaison, le Galaxy S4 de Samsung se caractérise par une résolution de 441 ppp.

Des spécifications qui pourraient signer un retour sur le devant de la scène de Motorola Mobility après son acquisition par Google en août 2011.

Pour l'heure, on sait avec plus de certitude que le Moto X sera proposé dans de nombreux coloris avec la possibilité d'une gravure personnalisée (à l'image de ce que propose Apple pour les iPod). Motorola pourrait présenter son nouveau fer de lance dès le 11 juillet.

La rédaction vous recommande