Veeam Software : la sauvegarde des données Microsoft 365, une obligation pour les entreprises
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
La transformation numérique des entreprises et le travail hybride accroît leur dépendance aux outils de productivité de Microsoft 365. Pourtant, les organisations sous-estiment l'importance de la sauvegarde des données dans cette suite pour garantir la pérennité de leurs activités : plus de 70% ne sont pas protégées ! (Etude Segment Sentiment Research, 2021).
Or la sauvegarde de ces informations dans Microsoft Office 365 est essentielle, car elle n'est pas juste une affaire de responsabilité des entreprises mais une obligation juridique, note Christophe Multeau, Enterprise Systems Engineer , chez Veeam Software, le leader des solutions de sauvegarde, de restauration et de gestion des données.
Microsoft 365 : des sources d'incompréhension concernant la sauvegarde
Microsoft 365 est une suite d'outils de travail de plus en plus plébiscitée par les entreprises : il existe à ce jour plus de 300 millions d'utilisateurs pour Microsoft 365, et plus de 270 millions d'utilisateurs pour sa plateforme de vidéo-conférence Teams. Cependant, les entreprises pensent souvent, à tort, que les vastes quantités de données qu'elles stockent et échangent dans ces solutions de productivité sont protégées.
« Les risques en revanche sont bien réels : suppression accidentelle avec impact dévastateur sur l'activité, menaces de sécurité interne et externe, comme la malveillance ou le ransomware, lacune dans la stratégie de rétention, obligations légales et exigences de conformité, etc. Nombreux sont les problèmes potentiels liés au manque de stratégie de sauvegarde des données » explique Christophe Multeau.
Planification de la protection des données Microsoft 365
« Les entreprises manquent de compréhension. Elles sont persuadées que leurs données Microsoft 365 sont en sécurité car hébergées sur le cloud, mais c'est une idée reçue, car ce dernier n'en a pas la responsabilité. Un fournisseur de cloud ou un service type SaaS ne vous dispense pas d'effectuer des sauvegardes » reprend ce dernier.
En effet, un partage de responsabilité existe entre Microsoft 365 et les utilisateurs en termes de protection des données. Si le premier est responsable de l'infrastructure et de la technologie sous-jacente, le rôle de propriétaire des données est bien d'assurer la conformité aux réglementations sectorielles et d'entreprise. Les juristes et responsables de la mise en conformité en interne ont des exigences et ce, pour tous types d'entreprises, des PMEs aux géants du CAC-40.
« A vous de gérer l'accès et la maîtrise de vos données résidant dans Office 365 en faisant les bonnes sauvegardes, avec une copie de vos données stockée dans un emplacement différent, la possibilité de rétention complète des données afin de combler toutes les lacunes » rajoute Christophe.
Veeam : une proposition unique en matière de protection des données
Pour la sauvegarde tierce de Microsoft 365, il existe toute une liste de considérations à prendre en compte pour choisir la meilleure solution telles que le nombre d'utilisateurs, les fonctionnalités recherchées, l'évolutivité, une planification flexible des sauvegardes etc.
Veeam Backup for Microsoft 365 élimine les risques de perte d'accès aux données Microsoft 365, sur toute la suite, allant d'Exchange Online à SharePoint Online, OneDrive for Business et Microsoft Teams.
La solution permet de :
« En tout 45 options de restauration existent » note Christophe Multeau. « Notre offre va du portail de restauration en libre-service pour permettre aux administrateurs IT de déléguer en toute sécurité la restauration des e-mails, fichiers et autres objets, à la sauvegarde vers Amazon S3 Glacier, Glacier Deep Archive et Azure Archive pour conserver une copie secondaire sur un stockage à faible coût ».
Preuve que Veeam Software reste un partenaire de choix pour les entreprises désireuses de mieux protéger leurs données : l'entreprise a été classé pour la sixième fois dans le Magic QuadrantT de Gartner en 2022.
Ne manquez pas l'enregistrement du webinaire. Accédez à la version à la demande en cliquant ici!