Pour gérer vos consentements :

Veolia gagne une visibilité FinOps en migrant Vector sur AWS

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Vector est l'application de consolidation financière du groupe Veolia qui repose sur la solution SAP Financial Consolidation. Sa migration vers le cloud public AWS, avec le support de TeamWork, permet plus de transparence et de maîtriser les coûts.

« Nous étions prêts à changer d'infogéreur pour notre application Vector de consolidation financière sous SAP afin d'obtenir une réelle visibilité et d'en maîtriser les coûts. Spectateur de tensions entre nos prestataires IT, nous voulions simplifier le modèle, via une architecture plus transparente et évolutive. La bascule du cloud privé vers l'hyperscaler Amazon Web Services, avec nos propres comptes AWS Veolia, a été menée durant l'été 2021. Depuis, nous pouvons faire de l'optimisation FinOps et servir rapidement de nouveaux utilisateurs, comme suite à l'intégration de Suez en janvier 2022, » retrace Hervé Roullier, responsable de projets pour les directions fonctionnelles du groupe Veolia, au sein de l'entité Group Information Systems & Technology.

Un an après cette migration technique, l'application Vector a gagné en souplesse, disponibilité et visibilité : 200 nouveaux accès ont été fournis aux cadres de gestion de Suez (ex-Lyonnaise des Eaux), au-delà des 2 000 destinés initialement aux financiers de Veolia.

Tableaux de bord FinOps efficaces

L'approche FinOps permet d'exploiter des tableaux de bord efficaces pour mieux suivre les usages des services SAP et les dépenses associées d'infrastructures et de services externalisés. Le moindre surcoût anormal est signalé ; les experts métiers et les ingénieurs peuvent alors prendre les actions correctives nécessaires. « Depuis un an, la disponibilité des services et les performances sont au rendez-vous. Les connexions à distance ont également gagné en fiabilité, » poursuit Hervé Roullier.

Plusieurs points de vigilance caractérisent un tel projet de migration vers le cloud public. « Il fallait améliorer la disponibilité des services et fournir une maîtrise des coûts d'hébergement. Veolia souhaitait un haut niveau de reporting et d'alerte pour surveiller et afficher la consommation réelle des ressources de calcul et des bureaux virtuels attribués à chaque direction financière, » précise Jérémie Tessaro, Manager Gouvernance des services managés chez TeamWork. De plus, l'infrastructure et sa supervision automatisées ont simplifié l'exploitation de Vector.

L'implication et à la cohésion des équipes de Veolia, TeamWork (architecture, intégration et infogérance), Synvance (support applicatif), Syslap (bases de données) et Intrinsec (cybersécurité) ont participé au succès de cette migration technique achevée en 15 mois : « Chacun doit agir de son côté, en restant réactif, et agile. Des actions bien coordonnées et des échanges réguliers menés en toute transparence aident à atteindre l'objectif commun, même en cas de changement d'interlocuteur, » souligne Hervé Roullier. Il intervient dorénavant en support et en optimisation d'applications pour les métiers de la finance, des achats, des ressources humaines ou du juridique.

Envie d'en découvrir davantage sur les solutions TeamWork ?