Attaque en cours sur les NAS WD : des données se perdent
L'exploitation massive d'une faille décelée il y a plusieurs années dans des NAS WD entraîne des réinitialisations d'usine.
Vous utilisez des NAS WD My Book Live ? Si ce n'est déjà fait, coupez-les d'internet. Cette recommandation provient du fabricant américain lui-même. C'est la première fois qu'il est si directif à ce sujet. Il avait déjà émis une alerte à propos de ces produits. en 2018. La raison : un risque de prise de contrôle à distance, sans authentification ni action de l'utilisateur, simplement en connaissant l'adresse IP.
WD avait conseillé aux utilisateurs concernés de paramétrer leur pare-feu pour éviter ces connexions indésirables. Il n'avait pas corrigé la faille en question (CVE-2018-18472), située dans une API. Il faut dire que le support des My Book Live et My Book Live Duo - commercialisés principalement entre 2010 et 2012 - avait déjà pris fin. La dernière mise à jour de firmware remontait à 2015.
Voici donc que l'affaire revient sur la table. En cause, la vraisemblable exploitation massive de cette vulnérabilité. En l'état, la communication officielle de WD fait simplement état d'un « logiciel malveillant ».
Lire aussi : Attaque sur les NAS WD : du zero-day dans l'affaire
Les premiers signalements sont remontés le 23 juin. Sur les forums communautaires de WD, un thread en particulier donne une idée de l'ampleur du phénomène. Dans les grandes lignes, il se produit une réinitialisation d'usine (les logs montrent l'exécution d'un script factoryRestore.sh) qui ne laisse que les dossiers par défaut, vides.
D'autres fils de discussions sont apparus, notamment sur reddit. Un internaute y signale avoir reçu une alerte de son routeur. Motif : le NAS tentait de joindre une URL et une IP blacklistées.
Photo d'illustration © WD
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA