Recherche

La démarche « green coding » d'AXA... au-delà du code

Engagé dans une démarche de communication sur son approche « green coding », AXA élargit la perspective au « développement logiciel écoresponsable ».

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
La démarche « green coding » d'AXA... au-delà du code

Engagé dans une démarche de green coding ? Essayez la compilation en image native.

Il y a quelques semaines, AXA avait exposé son usage de cette pratique. Il la mentionne à nouveau dans le cadre d’une revue plus globale de ses pratiques de « développement logiciel écoresponsable ».

Ces pratiques comprennent, sur la partie front, plusieurs techniques destinées à réduire le nombre de requêtes HTTP. Parmi elles, l’utilisation des sprites CSS (combinaison de plusieurs images en une). Ainsi que la concaténation des fichiers CSS et JS.
Côté images, au-delà de la compression et du lazy loading, AXA exprime une préférence pour les formats WebP et AVIF.

Le volet back-end aborde trois aspects : cache, bases de données et algorithmes. Sur ce dernier point, AXA cite notamment l’algo de tri rapide (quicksort). Avec sa complexité de O(n*log(n)), il est« le plus efficace dans la plupart des cas » lorsqu’il s’agit de trier un tableau.

SlimFaaS, Daily Clean : AXA pousse sa boîte à outils open source

Au niveau de l’infrastructure, outre les images natives, AXA évoque le serverless comme vecteur d’optimisation de la consommation de ressources. En la matière, il ajoute le CI/CD. Entre autres pour le fait qu’il accélère les boucles de feedback… et permet donc de résoudre plus vite les problèmes de surconsommation.

AXA recommande, en complément, deux outils maison destinés à améliorer l’efficacité des infras : Daily Clean (extinction automatique de pods Kubernetes) et SlimFaaS (fonctions en tant que service). Il met aussi, sur sa liste, les plug-in ecoCode (de la Green Code Initiative), Ecoindex et Lighthouse (de Google ; analyse de web apps). Ainsi que le middleware PowerAPI, qu’on doit à un groupe de recherche associant université de Lille et Inria.

Autre outils conseillés sur la partie monitoring : Dynatrace, New Relic, Datadog, Prometheus et Kepler. Et sur la partie profilage :

– cProfile, line_profiler, memory_profiler, Py-Spy (Python)
– VisualVM, YourKit Java Profiler, Java Mission Control (Java)
– gprof, Valgrind, Intel VTune Profiler (C/C++)
– profiling (Node)

À consulter en complément, l’aspect « gestion durable des données » de la politique green coding d’AXA.

Illustration © Seventyfour – Adobe Stock

Sur le même thème

Voir tous les articles Green IT
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page