Recherche

Comment accélérer sa stratégie de protection des données ?

Gestion de données en multi-cloud, lutte contre le piratage ou encore contre la prise en otage de fichiers ou d'équipements IT (Ransomware) : comment réussir à stocker et orchestrer ses données de façon sécurisée ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
2 min
  • Imprimer
Comment accélérer sa stratégie de protection des données ?

Face à l'accélération de la transformation digitale des entreprises, celles-ci n'ont jamais eu autant de données à traiter - identification, récupération, traitement, stockage et analyse - mais comment s'assurer d'une bonne protection des données ? Un management responsable de la data est désormais primordial, mais aussi complexe à mettre en place avec un coût maîtrisé face à des données de sources et natures très hétérogènes et aux volumétries de plus en plus importantes.

Quel pilier pour une protection moderne des données ?

Opter pour une plateforme unique de sauvegarde et de gestion des données va permettre la centralisation de l'ensemble de la data à disposition. Il sera alors possible d'avoir à tout moment une visibilité sur chaque donnée : où se trouve-t-elle ? comment est-elle utilisée ... ? Cela va aussi participer à la protection contre les malwares et autres atteintes à la cybersécurité potentielles et faciliter les migrations si l'on se trouve dans une gestion multi cloud.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Une des règles principales chez Veeam est la bonne pratique du « 3-2-1 ». Nous recommandons toujours dans un projet de protection de la donnée d'effectuer trois copies des données, sur deux supports différents et une copie sur un site à distance. Tout en s'assurant de la sécurité de l'ensemble de la chaîne de sauvegarde et de restauration.

Ceci permettra une sauvegarde complète mais aussi de possibles restaurations sécurisées avant mise en production.

Gestion des données natives Kubernetes, où en est-on ?

C'est un sujet qui se démocratise depuis peu de temps dans les entreprises. Mais, alors que Kubernetes assure un suivi des services applicatifs, il est nécessaire de faire de la gestion des données des applications Kubernetes une priorité.

Veeam propose ainsi la solution Kasten K10 pour permettre aux équipes d'exploitation de disposer d'un système simple à utiliser, fiable et évolutif pour gérer les opérations de sauvegarde/restauration, de reprise après incident et de mobilité applicative.

Tribune signée Yoann Castillo, Team Lead, Systems Engineering Veeam

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page