Comment choisir le logiciel ERP industriel le plus adapté à son entreprise ?
Afin de simplifier la gestion des ressources dans le secteur industriel, plusieurs ERP ont été développés. Ces outils modernisent les systèmes de planification et améliorent la productivité des entreprises. Toutefois, leur choix ne s’improvise pas. Quels sont les critères à considérer ?
Afin de simplifier la gestion des ressources dans le secteur industriel, plusieurs ERP ont été développés. Ces outils modernisent les systèmes de planification et améliorent la productivité des entreprises. Toutefois, leur choix ne s’improvise pas. Quels sont les critères à considérer ?
Le domaine d’activité
Alors que certains logiciels ERP industriels sont accessibles à tous les utilisateurs, d’autres sont dédiés à des domaines d’intervention précis.
Pour garantir le bon fonctionnement de vos activités et éviter d’éventuelles complications lors des mises à jour, choisissez un outil en lien étroit avec les particularités de votre secteur. Sur le marché, vous pourrez, par exemple, trouver un logiciel ERP pour l’industrie électronique. Les ERP spécifiques se présentent comme des solutions prêtes à l’usage et offrent un important gain de temps dans la production. Pour plus de praticité et d’efficacité, il est préférable d’opter pour un intégrateur qui dispose de solides connaissances dans vos activités.
L’expérience utilisateur
Les logiciels ERP industriels sont, avant tout, mis à la disposition des équipes. Par conséquent, il est essentiel de considérer l’expérience utilisateur avant d’en choisir un. Dans l’idéal, ladite expérience doit être personnalisable, fluide et conviviale. Cela permettra non seulement aux employés d’être davantage productifs et efficaces, mais aussi passionnés par leurs métiers.
Assurez-vous que l’utilisation du logiciel choisi soit équitable et que tout le monde ait facilement accès aux informations. Organisez également des formations ou des séminaires de remise à niveau, ceci afin que les employés soient en mesure de s’en servir. Certains fournisseurs, comme Forterro France par exemple, proposent un service d’accompagnement durant la période d’insertion. Ils sont donc à privilégier.
Les fonctionnalités disponibles
L’utilisation d’un logiciel ERP industriel doit répondre à des objectifs précis et réels, à long et à court termes. Pour cela, l’analyse et l’étude des besoins de l’entreprise sont incontournables. Veillez à ce que le logiciel garantisse une gestion optimale des données (commerciales, comptables, …), et bénéficie d’une bonne capacité de souplesse et d’adaptation. Ne faites surtout pas l’impasse sur la durabilité et la modularité de l’outil. En effet, celui-ci doit notamment avoir une longue durée de vie et accompagner efficacement les employés au quotidien.
Le prix
Comparez les offres de différents prestataires et choisissez le logiciel ERP industriel proposé au meilleur rapport qualité/prix. Contrôlez aussi les options et les fonctionnalités disponibles, et vérifiez la renommée du fournisseur.
Pour peu qu’il ait été bien choisi, le logiciel ERP industriel se présente comme un investissement intéressant pour l’entreprise. Il répond à ses besoins et lui apporte une véritable valeur ajoutée. Il livre également de puissants indicateurs et exploite les processus opérationnels et les données pertinentes.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source