Recherche

Comment répondre aux problématiques environnementales de la data ?

Pure Storage propose une plateforme moderne et performante qui permet un stockage des données de façon sécurisée et centralisée.

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
2 min
  • Imprimer
Comment répondre aux problématiques environnementales de la data ?

Dans la continuité des démarches éco-responsables engagées par les entreprises, celles-ci ne sont plus uniquement attentives au coût économique de leurs équipements et infrastructures IT mais aussi à leur impact environnemental.

Toutefois, si elles peuvent aujourd'hui assez simplement calculer l'empreinte carbone liée à l'utilisation des équipements IT (il s'agit de se rendre sur le site de l'ADEME pour récupérer les informations quant à l'énergie utilisée pour un ordinateur, un smartphone ...), il est plus difficile de calculer les émissions indirectes, liées à la fabrication et au recyclage des objets technologiques et services utilisés.

Un enjeu de transparence de la part des fournisseurs

Les fournisseurs de produits et services ont donc un devoir de transparence pour fournir le bilan carbone de leurs équipements et solutions IT. D'autant que selon les pays, la répartition de l'empreinte carbone n'est pas la même : en France, par exemple, elle est majoritairement liée aux étapes de fabrication, de logistique et du recyclage du matériel alors qu'en Allemagne, c'est l'inverse, le coût environnemental est principalement lié à l'utilisation des services au quotidien. C'est pourquoi, on constate notamment de nombreux rapatriements de datacenter en France.

Ce qui est mis en place chez Pure Storage ?

Spécialiste d'une gestion responsable des données, Pure Storage porte une attention particulière à l'étape de fabrication des équipements IT proposés aux entreprises, avec une production en Europe, l'éco-conception faisant partie des quatre composantes de la responsabilité numérique.

Pour lutter contre l'obsolescence, les systèmes proposés sont tous modulaires et évolutifs, afin qu'ils soient utilisables sur le long terme, sans limite de temps. Cette démarche a permis en dix ans d'économiser 4 Térawatt-heures !

La bonne pratique : la centralisation des données

Une des grandes étapes de la transformation numérique des entreprises est celle de passer d'une organisation en silos à une centralisation des données sur une plateforme unique, avec un challenge, celui de faire cohabiter des données de natures et sources différentes. Mais les bénéfices sont ensuite nombreux : traitement de la data plus fiable, gain de temps et valorisation de la donnée grâce à ce hub unique.

Tribune signée Gabriel Ferreira, directeur et fondateur, responsable RSE de Pure Storage éditeur de logiciel à l'échelle internationale.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page