Cider exécute des applications iOS sous Android
Six étudiants en informatique de l'université Columbia, à New York, ont conçu Cider. Cette « architecture de comptabilité du système d'exploitation » permet d'exécuter de manière native des applications créées pour différents écosystèmes (iOS ou Android) sur un même smartphone ou une même tablette.
Plus qu'une machine virtuelle
Pour permettre le fonctionnement natif d'applications développées pour iPhone et iPad sous Android, le noyau Linux d'Android a été modifié, expliquent les informaticiens dans un document. Ainsi, le socle Cider imite l'interface logicielle entre applications, bibliothèques de composants et système d'exploitation tiers, à savoir iOS, pour exécuter l'application concernée sur le noyau d'Android.
Dans une vidéo, les étudiants filment des applications natives (iBooks, Yelp, Apple Remote.) fonctionnant sur une tablette Nexus 7. Les performances restent modestes et certaines fonctionnalités ne sont pas supportées (les applications n'ont pas accès au GPS, par exemple). Mais il s'agit d'un prototype de Cider. Plus qu'une machine virtuelle, Cider est le premier socle qui permet d'exécuter des applications iOS non modifiées sur des terminaux non Apple, parallèlement à des applications Android. Malgré tout, il reste du travail à faire et des barrières à franchir avant qu'un public large puisse en bénéficier.
Lire aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source