Recherche

Cloud : Azure se détache du peloton derrière AWS

Dans la course au leadership sur le Cloud public, l'avance d'AWS reste très confortable. Grâce à une croissance explosive, Microsoft Azure grignote une partie de son retard.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Cloud : Azure se détache du peloton derrière AWS

Les données du troisième trimestre 2014 émanant du cabinet Synergy Research confirment une tendance déjà entrevue trois mois plus tôt : la croissance explosive d'Azure, qui sur ce terrain devance tous ses concurrents dans le Cloud d'infrastructure. Sur la période allant de juillet à septembre, le Cloud de Microsoft enregistre 136 % de croissance sur un an. C'est un peu moins bien que la progression d'Azure au cours du second trimestre (164 %), mais c'est nettement mieux que les taux de croissance des principaux concurrents de Redmond sur ce marché : AWS, Google et IBM.

La montée en puissance d'Azure ne suffit pas à faire de l'ombre à AWS, toujours leader incontesté du secteur. Avec 10 % de parts de marché dans le monde, Microsoft reste loin d'Amazon, qui s'adjuge 27 % du gâteau du Cloud public. « En valeur absolue, la croissance des revenus d'AWS au cours des 4 derniers trimestres est supérieure au chiffre d'affaires total de Microsoft dans les infrastructures Cloud durant la même période », écrit Synergy Research. Victime d'un trou d'air (relatif) au second trimestre, la filiale du cyberlibraire se reprend bien, affichant une croissance aux environs de 60 %. Porté par le rachat de SoftLayer, IBM pointe à la troisième place (7 %) et emmène dans son sillage Google, Salesforce et Rackspace.

Selon Synergy Research, le marché des services Cloud d'infrastructure (Iaas, Paas, Cloud privés et hybrides) a dépassé les 4 milliards de dollars au cours du trimestre. Dans une autre étude, IDC prévoit que le Cloud public (Iaas, Paas mais aussi Saas) connaîtra une croissance 6 fois plus rapide que celle de l'IT au cours des 4 ans qui viennent. En 2018, d'après IDC, les services de Cloud public représenteront plus de la moitié des dépenses mondiales en logiciels, serveurs et systèmes de stockage.

A lire aussi :
AWS perd du terrain face à Microsoft dans le Cloud
Cloud : plus d'un milliard par trimestre pour AWS

Crédit Photo : © romrf-Shutterstock

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page