Recherche

Cloud : SAP et les acquisitions massives, c'est fini

Le Pdg de SAP assure que le premier éditeur européen en a fini avec les acquisitions massives de spécialistes du Cloud. Le récent rachat à prix d'or de Concur a été critiqué.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Cloud : SAP et les acquisitions massives, c'est fini

Interrogé lors de la conférence Technologie, Média et Télécoms de Morgan Stanley, le Pdg de SAP, l'Américain Bill McDermott, a assuré que le premier éditeur européen ne procéderait plus à des rachats importants au cours des prochaines années. Une volte-face inattendue. Pour s'imposer dans le Saas, SAP n'a jusqu'à présent pas hésité à aligner les milliards afin d'affirmer ses positions : rachat de SuccessFactors fin 2011 (gestion des RH pour 3,4 Md$), d'Ariba en 2012 (gestion des achats, 4,3 Md$), de FieldGlass début 2014 (gestion des salariés occasionnels, plus d'un milliard de dollars selon la presse) et, tout récemment, de Concur (gestion des frais de déplacement, 8,3 Md$). Au total, le premier éditeur européen a mis environ 17 Md$ (13,5 Md?) sur la table pour affirmer ses positions dans le Cloud. Soit plus de trois trimestres de chiffre d'affaires.

Concur trop cher ?

Surtout, SAP a été critiqué pour le rachat de Concur, effectué à des ratios jugés trop élevés par les analystes. Une acquisition qui doit être bouclée dans les trois prochaines semaines, a dit McDermott. En 2017, année où SAP anticipe un chiffre d'affaires supérieur à 22 milliards d'euros (contre 16,8 en 2013), 3 à 3,5 milliards doivent provenir des offres Cloud, selon les prévisions de l'éditeur. Au quatrième trimestre 2013, avec les renforts de SuccessFactors et Ariba, cette activité a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en rythme annuel.

Reste que cette politique de rachats massifs a complexifié la lecture du catalogue d'offres Saas de l'éditeur, qui comporte également un certain nombre de solutions 100 % maison. Une récente étude de l'USF (le club des utilisateurs francophone) auprès de ses membres montre que les entreprises ayant déployé SAP peinent à décrypter la stratégie Cloud de leur fournisseur. 17 % seulement des entreprises sondées dans cette étude utilisent ou prévoient d'utiliser les solutions de SAP dans le Cloud. Alors qu'elles sont 45 % à employer ou à planifier l'usage de solutions Cloud ne provenant pas de l'éditeur allemand. Une déception surtout compte tenu des sommes que SAP a déboursées pour racheter des acteurs du Saas. « SAP a des efforts à accomplir sur sa stratégie Cloud pour que cette dernière soit mieux comprise des entreprises utilisatrices. L'enjeu pour l'éditeur est de garder ses clients quand ceux-ci migrent dans le Cloud », expliquait en octobre dernier Claude Molly-Mitton, le président de l'USF.

Lors de la conférence organisée par Morgan Stanley, Bill McDermott a précisé qu'il dévoilerait en janvier un nouveau plan de croissance pour l'ensemble des activités de SAP, plan qui couvrira la période 2015-2020.

A lire aussi :
Pour SAP, le Cloud est rentable dès la quatrième année de contratPour SAP, le Cloud est rentable dès la quatrième année de contrat

 

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page