Cybersécurité : la CSB.School ouvre sa formation continue

Lead Auditor, certification PECB… La Cybersecurity Business School née à Lyon inaugure son offre de formation continue sur site ou en ligne.

Acteur français de la formation cyber post-bac, la Cybersecurity Business School (CSB.School) se lance aussi dans la formation continue.

« Cette nouvelle offre nous permet d’accompagner les entreprises dans la mise en place de véritables ‘Académies Cyber’ pour optimiser la gestion de leurs compétences en cybersécurité et la création de certifications à la carte », explique Patrice Chelim, son directeur-fondateur.

Au lancement, une douzaine de parcours sont proposés sur le campus ou en ligne aux collaborateurs d’une même entreprise ou aux équipes de différentes organisations. Parmi lesquelles peuvent se trouver des ESN, des start-up ou encore des collectivités.

Parmi les formations proposées [PDF], on peut citer :

– Conduire des tests d’intrusion éthique (inter-entreprises)
– Détecter & analyser les événements de cybersécurité (inter.)
– Concevoir et maintenir une architecture sécurisée (inter.)
– Evaluer l’exposition aux risques cyber de l’organisation (inter.)
– Règlementation export en cybersécurité (intra-entreprises)
– Formation de préparation au CEH (intra.)
– ISO 27001 Lead Auditor, certification PECB (intra.)
– ISO 27005 Risk Manager, certification PECB (intra.)

CSB.School vise la « centaine de journées de formation » au lancement

Chaque cursus varie de 10 à 142 heures d’enseignement facturées à partir de 1 470 € HT. Les cours sont délivrés par des formateurs internes et des intervenants externes accrédités.

Il s’agit d’aller « au-delà de besoins criants en ressources formées en cybersécurité – ce à quoi la CSB.School répond déjà via l’alternance », précise Patrice Chelim. Il est nécessaire, ajoute-t-il, « de sensibiliser à la menace cyber, d’échanger sur les bonnes pratiques, d’enseigner quelques règles de bon sens ou bien encore de mettre continuellement à jour les connaissances des salariés, dans un environnement en constante mutation. »

L’ambition de cette première année est de proposer « une centaine de journées de formation inter/intra-entreprises ». La formation continue vient ainsi s’ajouter au cursus cyber post-bac que propose la CSB.School depuis son lancement en 2022.

Pour financer ses ambitions, l’école a levé en novembre dernier 4 millions d’euros auprès d’un ensemble d’investisseurs. Le groupement des entreprises de la filière électronumérique française (GIMELEC), des salariés de CSB.School et des acteurs du capital-risque ont participé à ce tour de table mené en amont de l’inauguration de l’école.

(crédit photo © Adobe Stock_)