DBaaS : Couchbase Cloud fait ses débuts sur AWS
L'offre DBaaS Couchbase Cloud est disponible chez AWS, avant une extension à Azure et à GCP d'ici à la fin de l'année.
Pour Couchbase Cloud, c'en est terminé de la phase expérimentale.
La disponibilité générale de cette version gérée de Couchbase Server vient d'être annoncée, après environ cinq mois de bêta. L'offre est pour le moment accessible chez AWS. Elle le sera sur Azure et GCP d'ici à la fin de l'année.
Les déploiements reposent sur EKS, le Kubernetes géré d'AWS. L'installation des clusters se fait dans l'environnement VPC du client. Un choix d'architecture qui permet à ce dernier d'avoir la main sur l'infrastructure. En l'occurrence, de se fournir directement auprès d'AWS, puis d'attribuer les ressources cluster par cluster*.
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
Pour le moment, les clusters peuvent résider dans 9 régions AWS, dont 5 en Europe (Paris, Londres, Francfort, Stockholm, Irlande).
Chacun d'entre eux peut disposer de son niveau de service entre :
- Developer Pro
Pour les clusters de test/développement. Assistance en 10×5 (7 h - 17 h sur le fuseau horaire choisi) avec garantie de réponse sous 8 h. Prix hors ressources d'infrastructure : 0,31 $/h/noud. - Enterprise
Pour les clusters de production. Assistance en 24×7 avec garantie de réponse sous 1 h. Prix hors ressources d'infrastructure : 0,47 $/h/noud.
Couchbase Cloud reprend le contenu de Couchbase Server Enterprise Edition, à quelques exceptions près. Notamment l'API REST et les intégrations avec LDAP et OpenShift.
En préparation de l'ouverture aux autres hyperscalers, Couchbase communique sur deux éléments. D'un côté, le plan de contrôle centralisé. De l'autre, une technologie de réplication multicloud, avec fonctions de reprise après sinistre.
* Chaque projet peut exploiter plusieurs clusters. Et chaque cluster peut se trouver dans un VPC différent, au sein d'une région AWS différente.
Illustration principale © Couchbase
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA