Dell élargit sa maintenance aux systèmes HP, IBM et Lenovo
Aux Etats-Unis, la formule existe déjà et c'est une pratique plus fréquente qu'en Europe. Les constructeurs proposent à leurs clients d'assurer la maintenance des équipements de leurs concurrents directs. Depuis cet été, Dell avait introduit sur le marché américain un support « multivendor ». Fin septembre, l'offre de Dell a été étendue à l'international et toujours sur la même liste, limitée à trois concurrents: HP, IBM et Lenovo.
Le nouveau service baptisé 'ProSupport' couvrira dorénavant « des systèmes et périphériques tiers » en Europe. L'argument principal c'est de proposer aux clients de Dell un guichet unique de maintenance. Plus besoin de signer une « pléthore de contrats de service ».
Dans sa présentation plus détaillée, Dell invoque également des réductions non négligeables, de l'ordre de -10 à -15% sur le « package » global. Cette nouvelle offre de maintenance par Dell est segmentée en 3 niveaux;
- support 'basic hardware'
- ProSupport 'client'
- ProSupport Data centers et network
Lire aussi : Comment le CISPE propose de décliner le Data Act
« Cette offre étendue constitue un moyen fiable, simple et économique de garantir le bon fonctionnement du matériel autour d'un partenaire unique, comptant plus de 30.000 techniciens intervenant en 55 langues dans plus d'une centaine de pays« , explique Dell.
Cette proposition de maintenance apporte une « assistance complémentaire » aux clients disposant d'équipements de type ordinateurs portables, PC de bureau, stations de travail et serveurs x86 de marque HP, IBM, Lenovo et Acer. Mais Dell explique également que c'est une « opportunité pour les clients envisageant de migrer vers des systèmes Dell« .
Le support proposé inclut les domaines de la virtualisation, de l'administration des systèmes ou encore Windows 7.
Les interventions peuvent se programmer à l'international « around the clock » (24 heures sur 24) car Dell propose de mobiliser ses centres de contrôle mondiaux.
La cible d'entreprises est large: « Toutes les entreprises peuvent profiter de ce service« . L'hypothèse d'une extension de la liste, limitée à HP, IBM et Lenovo, n'est pas exclue. Mais aucune confirmation pour l'heure.
Le contrat repose sur une facturation annuelle se rapportant au parc de systèmes concernés. Côté garanties, Dell propose le même temps d'intervention et de remise en service pour ses systèmes que pour ceux des autres constructeurs, soit » J+1 heure ouvrée / 4H après le diagnostic. »
Et qu'en est-il en région ? « Pour les systèmes Dell ou des autres constructeurs, Dell utilise les mêmes processus en région et à Paris pour déclencher et suivre les interventions. Le service est de la responsabilité de Dell qui engage ses partenaires pour l'intervention sur site.«
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source