DOSSIER : protéger les données des postes nomades (II)

PC portables, smartphones, tablettes… Protéger les données lors d’une utilisation nomade reste une nécessité impérieuse, mais toujours délicate

Dossier en 4 volets (partie 4)
L’utilisation des postes mobiles se banalise. Mais les procédures de sécurisation des données souvent ne suivent pas…

1 -La protection de données en mode nomade, quelles contraintes?
2 -Les différentes stratégies de protection des données mobiles à envisager
3 – Les solutions de protection de data nomades (sélection)
4 – Les solutions fournies avec les instances de stockages externes

4 – Les solutions fournies avec les instances de stockages externes

Les fabricants d’instances de stockage externe fournissent souvent avec leurs produits hardware des utilitaires de sauvegarde et de récupération de données. C’est le cas notamment de LaCie Backup Assistant de LaCie ou encore de JetFlash Elite, de Transcend.
Ces outils pourront satisfaire des travailleurs indépendants à la recherche de méthodes de sauvegardes simples et rapides, et à moindre coût. Ils contiennent le plus souvent les fonctions de base (sauvegarde, synchronisation et récupération) pour un seul poste.

Norton-ghost
Norton-ghost

Une solution plus évoluée dans ce domaine est Norton Ghost, qui permet la sauvegarde de données et sous plusieurs paramètres. Il est également possible de sauvegarder le contenu des unités de stockage amovibles connectées via les interfaces USB 1.1/2.0 ou Firewire.

Le clonage de disques et/ou partitions est également réalisable.
Enfin, des fonctionnalités telles que la création automatique d’une sauvegarde initiale, le lancement d’une séquence de sauvegarde lors de l’installation d’un nouveau périphérique ou d’une nouvelle application peut intéresser de nombreux utilisateurs.