Faille Citrix : faut-il tout débrancher ?
En l'attente de correctifs pour la faille qui touche plusieurs produits Citrix, certaines entreprises sont invitées à envisager une mise hors tension des systèmes concernés.
Désactiver les serveurs Citrix Gateway et Application Delivery Controller ? La cellule cybersécurité du gouvernement néerlandais recommande à certaines entreprises d'envisager cette solution.
L'un et l'autre produit abritent une faille critique (CVE-2019-19781)* que l'éditeur a signalée voilà un mois. Elle peut donner à des tiers l'accès à des réseaux locaux et la possibilité d'y exécuter du code sans authentification.
Les premiers correctifs ne devraient pas arriver avant le 20 janvier.
Lire aussi : Faille Citrix : gare aux effets secondaires
Face à la multiplication des codes d'exploitation, Citrix propose des mesures d'atténuation.
Problème, d'après le gouvernement néerlandais : ces mesures n'ont pas d'effet sur certaines versions des produits concernés. En l'occurrence, les builds 50.31 et 51.16 à 51.19 de Gateway et Application Delivery Control 12.1.
Citrix confirme. et ajoute que la vulnérabilité touche un troisième produit : l'appliance SD-WAN, dans son édition WANOP (Wan Optimization).
C'est dans ce contexte que le gouvernement néerlandais invite à couper provisoirement le cordon. Ou, à défaut, à renforcer la surveillance du réseau, notamment en établissant des listes noires et/ou blanches d'adresses IP.
Sur place, l'hôpital de Leeuwarden s'est coupé du réseau Internet après avoir constaté des tentatives d'intrusion.
* Toutes les versions de Gateway et d'Application Delivery Controller (anciennement exploités sous la marque NetScaler) sont touchées depuis la 10.5, dont la diffusion avait démarré en juin 2014.
Photo d'illustration © Citrix - CC BY-ND 2.0
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité