Java : Red Hat pilote à long terme OpenJDK 8 et 11
Red Hat a confirmé assumer, à la suite d'Oracle, la responsabilité de maintenir OpenJDK pour les versions 8 et 11. Elles seront supportées jusqu'en juin 2023 et en octobre 2024, respectivement.
De nouvelles fonctionnalités ne sont pas attendues pour ces anciennes versions (la plus récente, à ce jour, OpenJDK 12, est disponible depuis la mi-mars 2019).
En revanche, Red Hat supervisera la maintenance et le déploiement de correctifs de sécurité.
Comment expliquer le choix des v8 et 11 d'OpenJDK, implémentation open source de la plateforme Java Development Kit (JDK), officiellement nommée Java Standard Edition (SE) ?
Support à long terme
Java 8 (socle d'OpenJDK 8) est, à ce jour, la version la plus utilisée de Java pour les applications sur poste de travail. Java 11, de son côté, est la première version dotée d'un support à long terme (LTS).
De surcroît, Oracle a cessé de fournir des mises à jour publiques de sécurité pour Java 8 en janvier 2019. Une initiative diversement appréciée par des organisations. Plusieurs ont considéré que la mesure vise à les forcer à acquérir une licence commerciale, alors que ces mises à jour étaient libres d'accès auparavant.
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
C'est dans ce contexte que, concernant OpenJDK 8 et 11, Red Hat prend le relais.
La firme américaine, qui a également maintenu les projets OpenJDK 6 et 7, ambitionne ainsi de conforter son soutien à la communauté OpenJDK et à l'écosystème Java.
Un soutien déjà renforcé en décembre 2018, après la confirmation de son rachat par IBM. Red Hat avait alors annoncé la prise en charge commerciale d'OpenJDK sous Windows.
(crédit photo © Red Hat)
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source