Google : résultats solides, investissements dansles datacenters
Google affiche une belle santé au second trimestre 2014, avec un chiffre d'affaires de 15,96 milliards de dollars, en hausse de 21,8 % par rapport à la même période de l'année 2013. 58 % du chiffre d'affaires de la société est réalisé hors des États-Unis. Le résultat net grimpe de 5,9 %, à 3,42 milliards de dollars.
Bien entendu, l'essentiel des revenus de la firme est tiré des publicités, diffusées sur ses sites et ceux de son réseau de partenaires. Une activité en croissance, malgré un coût par clic qui continue à chuter (-6 % par rapport Q2 2013).
Notez également que Nikesh Arora, chief business officer de Google depuis près de 10 ans, quitte la société pour rejoindre le japonais SoftBank. Il sera remplacé par Omid Kordestani.
Lire aussi : Budgets, délais, legacy... Air France-KLM, Amadeus et Coopérative U face à la réalité du move-to-cloud
De lourds frais de fonctionnement
Pure player du web, Google donne l'image d'une société qui propose des services à forte valeur ajoutée demandant peu d'investissements. Rien n'est plus faux, une infrastructure bien réelle se cachant derrière ce monde virtuel.
Ainsi les dépenses de fonctionnement de la firme grimpent de 2,18 milliards de dollars à 2,82 milliards de dollars en seulement un an. Les frais liés aux datacenters de Google représentent une bonne part de ces charges. De plus, au second trimestre, 2,65 milliards de dollars d'immobilisations ont été enregistrés, l'essentiel étant lié à la construction et à l'équipement de nouveaux datacenters.
Au total, entre un quart et un tiers des revenus de Google passe donc dans la construction et la gestion de ses centres de calcul.
Sur le même thème
Google dégaine le stockage illimité dans Drive pour les pros
Conteneurs Linux : Google fédère Docker, Microsoft, IBM sur Kubernetes
Quiz Silicon.fr - 10 questions sur Google
Crédit photo : © Google Connie Zhou
Lire aussi : NotebookLM, du prototype au produit
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud