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Machine Learning : Apple met 200 M$ pour s'offrir la start-up Turi

Apple se renforce dans le Machine Learning via l'acquisition d'une start-up née au sein de l'université Carnegie Mellon. Turi avait levé 25 M$ avant d'être racheté au prix fort par Cupertino.

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Machine Learning : Apple met 200 M$ pour s'offrir la start-up Turi

Apple met le paquet pour se renforcer dans le Machine Learning, domaine qui est au coeur des investissements des grands noms de l'IT depuis déjà plusieurs mois. Selon Geekwire, Cupertino aurait déboursé par moins de 200 millions de dollars pour mettre la main sur Turi, une start-up de Seattle spécialisée dans l'apprentissage automatique (Machine Learning).

La firme de Cupertino s'est refusé à commenter cette acquisition se contentant d'indiquer : « Apple achète régulièrement de plus petites sociétés spécialisées dans des technologies et nous ne commentons généralement pas nos intentions ». Rappelons qu'Apple exploite déjà des technologies d'intelligence artificielle dans des services comme Siri (assistant personnel).

Créée et dirigée par Carlos Guestrin, professeur à l'Université de Washington (dont le campus principal se trouve à Seattle), la start-up Turi est considérée comme une spécialiste du Machine Learning. Mi-juillet, elle a organisé le Data Science Summit à San Francisco pour les data scientists, les chercheurs et les développeurs, rappellent nos confrères de ITespresso.

Hommage à Alan Turing

A travers sa gamme de solutions d'intelligence artificielle, Turi permet aux développeurs de bâtir des applications avec des capacités avancées de Machine Learning. Elle a ainsi permis à Pandora d'améliorer ses recommandations de chansons. Va-t-on assister à une déclinaison pour le compte d'Apple Music ?

La start-up avait débuté avec un projet Open Source à l'université Carnegie Mellon située à Pittsburgh en 2009, déjà sous la direction de Carlos Guestrin. Initialement connue sous le nom de GraphLab (puis Dato à partir de 2015), elle a changé de noms en raison de soucis de protection des marques pour adopter définitivement en juillet dernier la dénomination sociale Turi (en hommage au célèbre mathématicien et cryptologue Alan Turing).

Depuis sa création en 2013, l'ex-GraphLab a levé un montant global de 25 millions de dollars auprès de quatre fonds d'investissement : Madrona Venture Group, New Enterprise Associate, Opus Capital et Vulcan Capital.

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Crédit photo : Lightspring-Shutterstock

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