Mandriva, en recherche d'une solution alternative
Résumé des faits : l'éditeur Mandriva avait initialement jusqu'au 16 janvier pour trouver une solution à ses problèmes de financement. Sans quoi, la société devait fermer ses portes. Depuis lors, les épisodes s'enchaînent.
L'offre de recapitalisation a été rejetée par LinLux, qui aurait perdu là sa minorité de blocage, laissant ainsi la société entre les mains des investisseurs russes. Une proposition de rachat a depuis été émise, reculant la date fatidique au 21 janvier. Proposition discutée par les actionnaires, qui ont demandé des détails complémentaires, repoussant - encore - la limite, au 27 janvier cette fois-ci.
Une proposition de rachat. rejetée
Jean-Manuel Croset, directeur général de l'entreprise, précise sur le blogue officiel de Mandriva que « nous sommes au regret de vous informer qu'un actionnaire minoritaire a refusé l'offre de l'entité extérieure et nous ne pouvons, de ce fait, prendre cette option pour notre futur ».
Lire aussi : Equinix tire un trait sur son offre bare metal
En lisant entre les lignes, il apparaît que l'actionnaire minoritaire en question ne peut être que LinLux, puisqu'il est le seul à disposer d'une minorité de blocage. Ceci ne fait également que renforcer nos présomptions selon lesquelles cette offre de rachat venait probablement de l'étranger (de Russie ?), chose à laquelle LinLux semble farouchement s'opposer.
Pas de dépôt de bilan
« Nous travaillons - aidés en cela par une situation financière meilleure que prévue - à une solution alternative pour la suite », ajoute Jean-Manuel Croset. Mandriva ne fermera donc pas ses portes dans l'immédiat. Une bonne nouvelle.
Toutefois, les annonces précédentes de la firme ne prêtaient pas à discussion : sauf recapitalisation ou rachat, la société ne pouvait survivre au-delà de janvier. Ces déclarations alarmistes avaient-elles uniquement pour but de forcer la main à certains actionnaires récalcitrants ? Affaire à suivre.
Crédit photo : © Laurent Hamels - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source